1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alimentation : les bienfaits de la figue
2 min de lecture

Alimentation : les bienfaits de la figue

Pleine de vertus, la figue est savoureuse et elle est à l’honneur dans "Ça va beaucoup mieux" cette semaine !

Et pourquoi pas mettre des figues dans sa salade ?
Crédit : Thinkstock
L'ALIMENT DE LA SEMAINE - Les bienfaits de la figue
00:03:28
Flavie Flament & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Moelleuse et sucrée, la figue est le fruit phare de septembre à intégrer dans de nombreuses recettes salées ou sucrées. Excellente source de fibres, une seule figue contient environ 1,5 gramme de fibres, ce qui en fait un allié de taille pour favoriser une bonne digestion et prévenir la constipation. Les fibres contenues dans ce fruit aident également à stabiliser le taux de sucre dans le sang, un avantage précieux pour les personnes atteintes de diabète. En régulant la digestion et en favorisant un transit intestinal régulier, la figue contribue à un meilleur bien-être digestif.

Comme beaucoup d'autres fruits, la figue est riche en vitamines et en minéraux. Elle se distingue par sa teneur en vitamine K, essentielle pour la coagulation sanguine, et en potassium, qui joue un rôle clé dans la régulation de la tension artérielle. De plus, elle contient du magnésium, du fer et du calcium, trois minéraux indispensables à la santé osseuse et à la fonction musculaire. Le calcium, en particulier, est important pour la solidité des os, tandis que le fer aide à prévenir l’anémie en favorisant la production de globules rouges.

De plus, les figues sont également une bonne source d’antioxydants, et de polyphénols. "Ces derniers permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et des artères. En consommant des figues, vous aidez aussi votre corps à prévenir certaines maladies chroniques liées au stress oxydatif, comme les maladies cardiovasculaires ou certains types de cancer.

Un fruit à consommer avec ou sans modération

La figue peut se déguster de nombreuses façons. En dessert, elle peut remplacer avantageusement les gâteaux industriels. "Je préfère que vous consommiez une ou deux figues plutôt que des gâteaux industriels", conseille le Dr Jimmy Mohamed. "Évidemment, si vous en mangez une dizaine, vous risquez d'avoir un peu mal au ventre, mais tout ce qui est présent dans la nature, en termes de fruits et de légumes, ne posera jamais aucun problème."

Pour profiter de la figue toute l'année, pensez à la congeler. "La saison des figues se termine fin septembre, début octobre. Lorsque vous congelez les fruits, vous ne perdez pas les minéraux et les vitamines. Vous en aurez pour toute l'année, même en février, et ce sera toujours de saison", conclut-il !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte