1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cancer colorectal : comment une faible dose d'aspirine pourrait réduire les risques
2 min de lecture

Cancer colorectal : comment une faible dose d'aspirine pourrait réduire les risques

L'aspirine, ce médicament accessible et bon marché, pourrait jouer un rôle clé dans la prévention du cancer colorectal. Explications du docteur Jimmy Mohamed sur les dernières découvertes à ce sujet.

Des boîtes d'aspirine sur une étagère de pharmacie.
Crédit : Valentine CHAPUIS / AFP
CANCER COLORECTAL - Une faible dose d'aspirine réduit le risque
00:02:48
Jimmy Mohamed & Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'aspirine est bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et son usage fréquent pour soulager les douleurs ou faire baisser la fièvre lors d'épisodes grippaux. À faible dose, elle est aussi largement prescrite pour prévenir les maladies cardiovasculaires, notamment après un infarctus ou un AVC, en fluidifiant le sang pour empêcher la formation de nouveaux caillots.

Mais depuis quelques années, des études de plus en plus nombreuses suggèrent que l'aspirine pourrait également avoir un effet protecteur contre le cancer colorectal. Une récente étude, qui a suivi plus de 100.000 personnes sur plusieurs décennies, a révélé que ceux qui prenaient régulièrement de l'aspirine à faible dose avaient un risque réduit de 33% de développer ce type de cancer par rapport à ceux qui n'en prenaient pas.

Pourquoi l'aspirine pourrait-elle prévenir le cancer colorectal ?

Même si les mécanismes précis restent à clarifier, plusieurs pistes sont envisagées. Premièrement, l'aspirine est un anti-inflammatoire : en réduisant l'inflammation dans l'organisme, et notamment dans le côlon, elle pourrait diminuer le risque de transformation des cellules en cellules cancéreuses. De plus, elle pourrait renforcer la réponse immunitaire en rendant les cellules cancéreuses plus vulnérables aux attaques du système immunitaire. Enfin, en fluidifiant le sang, l'aspirine pourrait empêcher la formation des métastases.

Faut-il prendre de l'aspirine pour prévenir le cancer ?

Pas si vite. Bien que ces résultats soient encourageants, ils ne signifient pas que tout le monde devrait commencer à prendre de l'aspirine en prévention. Dans cette étude, l'aspirine est intéressante chez les patients obèses avec une alimentation déséquilibrée, sédentaire et tabagique. En attendant, les experts recommandent de se concentrer sur des mesures de prévention plus éprouvées et sans risques. Une hygiène de vie saine reste la meilleure défense.

À lire aussi

1. Arrêter le tabac et limiter l'alcool. Le tabagisme est un facteur de risque important pour le cancer du rectum, tandis que la consommation régulière d'alcool, au-delà de deux verres par jour, augmente le risque de cancer du côlon.
2. Adopter une alimentation riche en fibres. Consommer des fruits, des légumes et des céréales complètes réduit le risque de cancer colorectal de 25%.
3. Pratiquer une activité physique régulière. L'exercice physique réduit de 40 à 50% le risque de cancer du côlon par rapport à une vie sédentaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte