1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment ne pas faire son âge et vivre plus longtemps ?

2 min de lecture

Comment ne pas faire son âge et vivre plus longtemps ?

Pour faire plus jeune que son âge, il n'est pas forcément nécessaire de passer par le bistouri ou d'avaler des pilules anti-âge. Ce qui se passe dans la tête peut faire la différence.

L'icône de la mode Iris Apfel à New York pour son 100ème anniversaire

Crédit : Noam Galai / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

SANTÉ - Comment ne pas faire son âge et vivre plus longtemps ?

00:03:31

Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certaines personnes n’aiment pas dire leur âge, voire même, elles trichent un peu en se rajeunissant de quelques années. Elles ont sûrement raison si cela leur permet de se sentir plus jeunes. Selon une étude, les personnes d’un certain âge, qui se sentent plus jeunes dans leur tête que leur âge réel, vivent plus longtemps que celles qui ont l’impression de faire leur âge ou qui se sentent plus âgées.
 

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs britanniques ont examiné les données de près de 6.500 personnes, âgées en moyenne de 65 ans. La mortalité s’est avérée plus faible chez les personnes qui avaient l’impression d’avoir 3 ans de moins que leur âge réel. Elles ont été moins victimes d’accidents cardiovasculaires que les autres.  

Une attitude bénéfique pour la santé

En somme, l’âge que l’on se donne a une influence sur la santé. On peut certainement améliorer sa santé physique en restant jeune dans sa tête. Les hypothèses avancées par les chercheurs sont qu’avec cet état d’esprit, on continue plus facilement à adopter des comportements qui permettent de se maintenir actif et en forme.
L’activité physique, on le sait, est l’un des meilleurs antirides. Le simple fait de marcher d’un bon pas chaque jour serait l’une des clés pour ralentir le vieillissement. Faire les bons choix alimentaires, c’est aussi important. On peut gagner des années de vie avec un régime riche en végétaux, et pauvre en viande rouge et transformée.
 
C’est un cercle vertueux : on se sent jeune, on prend plus soin de soi, et on a plus de chances de paraître réellement plus jeune. Des recherches ont, en effet, montré que le visage reflète notre état de santé. Faire 5 ans de moins après 50 ans est le signe qu’on est plus résistant à des problèmes de santé liés à l’âge, comme l’ostéoporose, la perte auditive et qu’on a un meilleur fonctionnement cognitif. Mais il n’y a pas que l’hygiène de vie qui compte dans son rapport à l’âge.

Avoir une vie sociale suffisamment riche

Le fait de ne pas être isolé et d’avoir des interactions sociales, cela change beaucoup la perception qu’on a de son âge et de la manière dont on vieillit. Chez les seniors, une étude a montré que le sentiment de contrôler sa vie avait un impact sur l’âge ressenti. En somme, plus on a le sentiment d’avoir une prise sur ce qui se passe dans sa vie de tous les jours, plus on se sent autonome, plus on se sent jeune. Et cela augmente son espérance de vie.

Garder son optimisme

À écouter aussi

Beaucoup de chercheurs en psychologie affirment que l’optimisme aide aussi à se sentir mieux dans son âge car cela permet de faire les meilleurs choix pour soi, notamment en matière de santé. Et la bonne nouvelle, c’est que rien n’est irréversible. Il peut y avoir des moments où l’on se sent plus vieux que son âge, parce qu’on est stressé, malade, ou qu’on doit faire face à des épreuves difficiles. On a alors le sentiment d’avoir pris un coup de vieux, mais cela peut s’inverser ensuite. Lorsqu’on vit des choses positives, on a tendance à se sentir rajeunir. Comme quoi, l’âge, c’est bien dans la tête !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte