1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Zones sans contrôle d’identité" : Gérald Darmanin répond à Claire Hédon
2 min de lecture

"Zones sans contrôle d’identité" : Gérald Darmanin répond à Claire Hédon

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Intérieur estime qu'il ne doit pas y avoir "en France des endroits où la police n'a pas le droit de contrôler".

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, invité RTL du 16 février 2021
Crédit : Lionel GUERICOLAS - AGENCE 1827
Gérald Darmanin est l'invité d'Alba Ventura
00:15:03
Gérald Darmanin était l'invité de RTL du 16 février 2021
00:15:03
Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vers une expérimentation de "zones sans contrôle d'identité" ? La proposition faite par la Défenseure des droits, Claire Hédon, a fait bondir des élus de la majorité et de droite. Elle avait suggéré cette expérimentation dans certaines zones "parce qu'au bout d'un moment dans certains quartiers, pour certains jeunes, cela devient insupportable".

Invité à l'antenne de RTL ce mardi 16 février, Gérald Darmanin "ne pense pas qu'il doit y avoir en France des endroits où la police n'a pas le droit de contrôler". Le ministre de l'Intérieur a défendu le travail des policiers et des gendarmes. "Mon rôle, c'est d'être défenseur des policiers et des gendarmes et finalement défenseur des Français", explique-t-il, estimant que "chacun doit rester dans son rôle".

Le locataire de la place Beauvau a cité l'exemple de Poissy, où des policiers en patrouille ont essuyé des tirs de mortier d'artifice. "Il y a des droits en France et aussi des devoirs. On ne parle pas assez de ces devoirs", a-t-il indiqué avant d'égrainer le "devoir de respecter l'uniforme", le "devoir de respecter l'autorité" et le "devoir de respecter ses parents". Et de poursuivre : "Il faudrait que l'on insiste davantage sur les devoirs que sur les droits dans ces moments très particuliers où la société est un peu délitée". 

Jamais, je n'ai souhaité mettre fin aux contrôles d'identité

Claire Hédon, défenseure des droits

L'expérimentation voulue par la Défenseure des droits n'a pas non plus reçu le soutien du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. "Je préfère à cette mesure (les zones sans contrôles d'identité, ndlr) qui me paraît illusoire, je préfère la caméra-piéton". Ce système "protège le policier quand il contrôle, s'il est accusé à tort et qui protège celui qui est contrôlé, d'un contrôle abusif", a-t-il déclaré lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI

Sur Europe 1, Claire Hédon a répondu aux critiques. "Jamais, je n'ai souhaité mettre fin aux contrôles d'identité. J'ai simplement évoqué l'absence dans certaines zones de contrôles d'identité sans traçabilité. Bien sûr qu'il y a des moments où il faut ces contrôles (...) Mais ça ne veut pas dire contrôler l'identité en permanence", a-t-elle expliqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte