Forces de l'ordre : "99,7% des contrôles ne donnent lieu à aucun signalement", indique Darmanin
INVITÉ RTL - Si le ministre de l'Intérieur défend le travail quotidien des policiers et gendarmes, il reconnaît toutefois la présence de "brebis galeuses" dans la profession, qu'il faut condamner.

Les propos de la Défenseure des droits ont mis le feu aux poudres : Claire Hédon a prôné l'expérimentation de "zones sans contrôle d'identité" dans des quartiers difficiles au motif que les jeunes se sentent harcelés par les forces de l'ordre. L'ex-présidente d'ATD Quart Monde a été contrainte de rétropédaler face à la colère des policiers et de l'exécutif. "Chacun jugera si les propos de la Défenseure des droits sont excessifs ou non. Moi, je ne les partage pas", a réagi Gérald Darmanin sur RTL, mardi 16 février 2021.
Le ministre de l'Intérieur rappelle que la "quasi-intégralité" des contrôles "se passent sans problème". Sur les 5 millions d’opérations de police et de gendarmerie qui ont lieu chaque année, "99,7% (...) ne donnent lieu à aucun signalement, même pas une lettre de réclamation", assure-t-il sur notre antenne.
"Quelques brebis galeuses"
Gérald Darmanin reconnaît toutefois que l'uniforme est porté par "quelques brebis galeuses", qu'il est impératif de "condamner" et "exclure". Le ministre souligne à ce propos que les fonctionnaires de police sont très surveillés : "je ne connais pas une autre administration qui est mieux contrôlée." Et le locataire de Beauvau de louer le travail de ces "urgentistes de la situation françaises".
- Zones sans contrôles d'identité : "Pas une bonne réponse à un vrai problème", dit le maire de Clichy
- Les infos de 6h30 - Discrimination et racisme : le contrôle au faciès pose question
- Yvelines : ce que l'on sait sur la vidéo de policiers agressés à Poissy
- Comment l'État organise-t-il la lutte contre l'islamisme ?