En Direct
1 min de lecture
Éric Dupond-Moretti
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La Défenseure des droits Claire Hédon souhaite créer des "zones sans contrôle d’identité". Une manière, selon elle, de limiter les discriminations. Elle dénonce une situation "insupportable" pour les jeunes dans certains quartiers. "Dans 95% des cas, les contrôles d’identité ne donnent rien", ajoutait-elle sur Franceinfo.
Selon Éric Dupond-Moretti, "ce qui est en cause, c'est le pourquoi d'un contrôle". Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le ministre de la Justice estime que "ce qui compte, c'est de savoir pourquoi on contrôle. Contrôler un homme à raison de sa couleur de peau, c'est insupportable. Cela arrive (...) Je préfère à cette mesure (les zones sans contrôles d'identité) qui me paraît illusoire, je préfère la caméra-piéton".
Le ministre de la Justice estime que ce système "protège le policier quand il contrôle, s'il est accusé à tort et qui protège celui qui est contrôlé, d'un contrôle abusif". Le garde des Sceaux ajoute : "On ne vit pas au pays des Bisounours".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte