1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Violences conjugales : "200 appels" comptabilisés sur le numéro dédié aux hommes violents
1 min de lecture

Violences conjugales : "200 appels" comptabilisés sur le numéro dédié aux hommes violents

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes est revenue sur le dispositif mis en place pour prévenir les violences conjugales avec la mise en place d'un numéro national destiné aux hommes violents.

Marlène Schiappa, le 25 novembre 2019
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Marlène Schiappa, invitée de RTL Matin le 14 mai 2020
00:12:34
Marlène Schiappa était l'invitée de RTL du 14 mai 2020
00:12:34
Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une hausse des appels d'urgence de femmes victimes de violences conjugales. C'est le constat fait par l'OMS qui a mesuré une "forte augmentation" des appels "allant jusqu'à 60%" dans les États membres.

Invitée à l'antenne de RTL ce jeudi 14 mai, Marlène Schiappa a expliqué "être très vigilante avec les associations et les services de l'État, sur tout ce qui pourrait se produire au moment du déconfinement". 

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a indiqué que les signalements aux forces de l'ordre ont augmenté de 36%. "Sur la plateforme qui permet de saisir les forces de l'ordre, le nombre de tchats a doublé depuis le début du confinement, avec 3.140 signalements. Au niveau du 3919, il y a eu autant d'appels en une semaine, qu'en un seul mois l'année dernière en 2019, comparé à 2020", a-t-elle ajouté. 

200 appels enregistrés sur le numéro pour les auteurs de violences conjugales

Marlène Schiappa est revenue sur un nouveau dispositif mis en place par le gouvernement. Un numéro national ( 08.019.019.11) dédié à l'écoute des auteurs de violences a été lancé dans le but d'éviter que les tensions au sein du couple ou de la famille ne s'aggravent pendant la période du confinement

À écouter aussi

"Vous avez des hommes violents qui prennent du plaisir à dominer et qui sont des pervers. (...) Mais vous avez des gens qui avec le confinement ont senti monter en eux des accès de colère et de violence et ne veulent pas devenir violents. Un numéro d'écoute a été mis en place et plus de 200 appels ont été pris en compte depuis le début du confinement", a-t-elle expliqué. 

Et de poursuivre : "C'est une nouvelle manière de travailler pour faire de la prévention et éviter que le premier coup arrive".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte