"Les violences conjugales risquent d’augmenter pendant le confinement", a reconnu Marlène Schiappa sur France Info mercredi 18 mars. La secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes a tout de même tenu à rassurer : les outils de signalement restent disponibles.
Le 3919, numéro d'écoute et de conseils pour les victimes de violences conjugales "fonctionne toujours", a-t-elle garanti sur le plateau de la chaîne télévisée. "Je me suis attelée dès lundi à travailler avec la Fédération nationale Solidarités femmes qui gère ce numéro à un plan de continuité de sorte que le numéro fonctionne."
Le 3919 est d'ordinaire disponible de 9h à 22h du lundi au vendredi, et de 9h à 18h le samedi, le dimanche et les jours fériés. Pendant la période de confinement, ces horaires seront "réduits", a précisé Marlène Schiappa. Une décision prise dû à la diminution du nombre d'appels. "On a baissé, divisé par six ou par sept le nombre d'appels par jour", justifie-t-elle. Par ailleurs, des modifications techniques doivent être mises en place pour que les écoutantes puissent télétravailler, conformément aux consignes du gouvernement.
Pour les urgences, rappelle-t-elle, il faut continuer à se connecter sur la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr ou appeler le 17. Les affaires de violences conjugales font par ailleurs partie des "contentieux essentiels" qui continuent d'être traités malgré la période de confinement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte