1 min de lecture Coronavirus

Violences conjugales : Schiappa assure que le 3919 "fonctionne toujours" en plein confinement

En période de confinement, les associations s'inquiètent d'une recrudescence des faits de violences conjugales et du manque d'outils à dispositions des victimes. Marlène Schiappa a tenu à rassurer mercredi 18 mars.

Marlène Schiappa, nouvelle ministre déléguée chargée de la citoyenneté
Marlène Schiappa, nouvelle ministre déléguée chargée de la citoyenneté Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

"Les violences conjugales risquent d’augmenter pendant le confinement", a reconnu Marlène Schiappa sur France Info mercredi 18 mars. La secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes a tout de même tenu à rassurer : les outils de signalement restent disponibles.

Le 3919numéro d'écoute et de conseils pour les victimes de violences conjugales "fonctionne toujours", a-t-elle garanti sur le plateau de la chaîne télévisée. "Je me suis attelée dès lundi à travailler avec la Fédération nationale Solidarités femmes qui gère ce numéro à un plan de continuité de sorte que le numéro fonctionne." 

Le 3919 est d'ordinaire disponible de 9h à 22h du lundi au vendredi, et de 9h à 18h le samedi, le dimanche et les jours fériés. Pendant la période de confinement, ces horaires seront "réduits", a précisé Marlène Schiappa. Une décision prise dû à la diminution du nombre d'appels. "On a baissé, divisé par six ou par sept le nombre d'appels par jour", justifie-t-elle. Par ailleurs, des modifications techniques doivent être mises en place pour que les écoutantes puissent télétravailler, conformément aux consignes du gouvernement.

Pour les urgences, rappelle-t-elle, il faut continuer à se connecter sur la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr ou appeler le 17. Les affaires de violences conjugales font par ailleurs partie des "contentieux essentiels" qui continuent d'être traités malgré la période de confinement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Violences conjugales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants