1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO -"Moi on m'a appris à dire bonjour", Yaël Braun-Pivet tacle Clémentine Autain

1 min de lecture

VIDÉO -"Moi on m'a appris à dire bonjour", Yaël Braun-Pivet tacle Clémentine Autain

Jeudi 8 juin, alors que le texte pour abroger la réforme des retraites était présenté à l'Assemblée nationale, un échange tendu a eu lieu entre Yaël Braun-Pivet et Clémentine Autain.

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le 29 novembre 2022

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jeudi 8 juin, les députés n'ont pas eu l'occasion de voter l'abrogation du recul de l'âge de départ à la retraite. Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, avait annoncé, la veille, qu'elle déclarerait les amendements de l'opposition comme irrecevables.

Dans cette ambiance électrique, Clémentine Autain, députée LFI-Nupes de Seine-Saint-Denis, a pris la parole dans l'Hémicycle. "Aujourd'hui, je n'ai pas eu le cœur à saluer Yaël-Braun Pivet qui est devenue une courroie de transmission des obsessions présidentielles, loin de la garante du bon fonctionnement de l'Assemblée qu'elle devrait incarner", a indiqué Clémentine Autain sur Twitter. 

Alors qu'elle entamait son discours, elle a été interrompue par la présidente de l'Assemblée nationale : "Madame la députée, il est d'usage dans cet hémicycle de saluer la présidence et le ministre avant d'intervenir". Au milieu du tumulte, Yaël Braun-Pivet a ajouté : "Je vous remercie de respecter les usages et la bienséance. Moi on m'a appris à dire bonjour, mais manifestement, ce n'est pas le cas de tout le monde".

Clémentine Autain a ensuite repris la parole et a reproché au gouvernement d'avoir fait passer la réforme des retraites, malgré l'opposition populaire. Elle a notamment critiqué "le piétinement des droits du Parlement pour empêcher un vote abrogeant le départ à 64 ans". 

"Jusqu'où votre fureur de tout détruire va-t-elle nous conduire ?", a-t-elle demandé à l'exécutif. "Vous avez fait les poubelles de la Ve République pour écraser le choix du peuple et de ses représentants. Où est la démocratie ?", a conclu Clémentine Autain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte