1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Yaël Braun-Pivet montre avoir reçu le "même type de lettre" de menaces qu'Aurore Bergé
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Yaël Braun-Pivet montre avoir reçu le "même type de lettre" de menaces qu'Aurore Bergé

La présidente de l'Assemblée nationale révèle avoir été visée par une lettre de menaces qui semble venir du même expéditeur que celle envoyée à Aurore Bergé.

Yaël Braun-Pivet était l'invitée du Grand Jury.
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Yaël Braun-Pivet
00:51:40
Le Grand Jury de Yaël Braun-Pivet
00:51:40
Benjamin Sportouch - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les menaces et violences envers les élus gagnent en ampleur. Vendredi, la députée Aurore Bergé a révélé une lettre de menaces qu'elle a reçue. L'auteur de cette missive visait notamment son nouveau-né, âgé de seulement quatre mois. "Feu, batte de base-ball, barre de fer. Tout sera, non, tout est bon pour vous éradiquer", peut-on notamment y lire. La classe politique s'est indignée à l'unisson devant cette lettre, à l'instar de Yaël Braun-Pivet, invitée du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ce dimanche.

"J'ai été très choquée. D'autant plus choquée parce que j'avais reçu le même type de lettre, semble-t-il du même individu, quelques jours auparavant", révèle la présidente de l'Assemblée nationale. "Je me suis dit que cet individu était un récidiviste de ce genre de courriers", poursuit-elle en montrant une photocopie du document. "Ça commence très aimablement par : 'Salut la grosse truie juive'", lit elle.

Outre ces graves menaces, Yaël Braun-Pivet remarque "un lien qui se distend entre les Français et leurs élus", notamment envers Emmanuel Macron visé par de nombreuses attaques. "Il y a un déchaînement de violence contre les élus en général, c'est ça qui doit nous inquiéter. (…) Il faut vraiment que tout le monde garde raison", souligne-t-elle. Elle insiste notamment sur le nombre d'élus visés, qui ne sont pas que les membres du gouvernement. "Depuis le début de la mandature, j'ai 61 parlementaires qui ont subi des violences au sein de leur permanence, par courrier ou sur les réseaux sociaux", dévoile-t-elle, "il y a eu une violence en hausse contre les élus de 32%".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte