"Ce qui se passe dans notre pays est sans précédent". Invité de RTL ce jeudi 8 juin, Fabien Roussel décrit "une grave crise démocratique", au lendemain de la décision de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, de ne pas organiser de vote sur l'abrogation de la retraite à 64 ans.
"C'est une grave crise démocratique, car si même l'Assemblée nationale est privée de son vote par la présidente de l'Assemblée, nous entrons dans une zone de non-droit et une zone inconnue. Je ne sais pas du tout où cela va nous conduire", a-t-il indiqué.
La présidente du Palais Bourbon devrait recourir à l'article 40 de la Constitution. Il proscrit toute proposition parlementaire créant une charge pour les finances publiques. "Jamais depuis 1958, tous ces articles n’ont autant été utilisés en même temps pour empêcher empêcher le Parlement de vivre (49.3, 47-1, ndlr). Ils ont tout utilisé", a-t-il répondu.
C’est impossible de laisser passer ça
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste
"La présidente de l'Assemblée nationale créé un précédent, une sorte jurisprudence. Ca va être sévère, règlement contre règlement et ça ne permet pas à la démocratie de vivre. C'est grave", a ajouté le secrétaire national du Parti communiste.
Selon le député du Nord, "c’est impossible de laisser passer ça, sans réagir derrière". Il indique qu'il votera une motion de censure si cette dernière est déposée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte