Il n'y aura pas de vote, jeudi 8 juin, à l'Assemblée nationale, sur les 64 ans, a annoncé Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée, mercredi 7 juin. Les députés ne pourront pas se prononcer sur une abrogation du recul de l'âge de départ légal à la retraite au nom de l'article 40 de la Constitution.
Cet article interdit toute proposition parlementaire qui crée une nouvelle charge pour les finances publiques. Les opposants y voient un déni de démocratie. L'opposition dénonce une lecture partisane de la Constitution en fonction des intérêts de la majorité. "Il y a un usage dans notre assemblée, et ce depuis des dizaines d'années, qu'on n'applique pas l'article 40 aux propositions de loi", a dénoncé le socialiste Philippe Brun.
Le député socialiste a critiqué une "rupture des usages parlementaires" ainsi qu'"une grave négation des droits du Parlement". Pour Sébastien Chenu, député RN, il s'agit d'une atteinte à la séparation des pouvoirs. Yaël Braun-Pivet "se soumet à des pressions inadmissibles de l'exécutif sur le législatif", a-t-il assuré.
De son côté, le groupe Insoumis prépare déjà sa contre-attaque : "Nous déposerons une motion de censure, car il est inacceptable qu'on puisse faire un tel coup de force", a assuré Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.