- 16m58s
1 min de lecture
L'hémicycle de l'Assemblée nationale (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il n'y aura pas de vote, jeudi 8 juin, à l'Assemblée nationale, sur les 64 ans, a annoncé Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée, mercredi 7 juin. Les députés ne pourront pas se prononcer sur une abrogation du recul de l'âge de départ légal à la retraite au nom de l'article 40 de la Constitution.
Cet article interdit toute proposition parlementaire qui crée une nouvelle charge pour les finances publiques. Les opposants y voient un déni de démocratie. L'opposition dénonce une lecture partisane de la Constitution en fonction des intérêts de la majorité. "Il y a un usage dans notre assemblée, et ce depuis des dizaines d'années, qu'on n'applique pas l'article 40 aux propositions de loi", a dénoncé le socialiste Philippe Brun.
Le député socialiste a critiqué une "rupture des usages parlementaires" ainsi qu'"une grave négation des droits du Parlement". Pour Sébastien Chenu, député RN, il s'agit d'une atteinte à la séparation des pouvoirs. Yaël Braun-Pivet "se soumet à des pressions inadmissibles de l'exécutif sur le législatif", a-t-il assuré.
De son côté, le groupe Insoumis prépare déjà sa contre-attaque : "Nous déposerons une motion de censure, car il est inacceptable qu'on puisse faire un tel coup de force", a assuré Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte