Deux premiers décrets d'application de la réforme des retraites sont parus ce dimanche 4 juin au Journal officiel. L'un d'entre eux est la mesure la plus controversée du texte, qui porte progressivement l'âge légal de départ à la retraite 62 à 64 ans.
Ils ont été publiés avant une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale mardi 6 juin. "C'est une provocation à deux jours de cette grande manifestation à l'appel des syndicats unis et déterminés dans ce combat qui dure depuis plusieurs mois", déclare Clémentine Autain, invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, ce dimanche 4 juin.
"Le gouvernement ne cesse d'envoyer des bras d'honneur à un peuple qui est en mouvement, une majorité qui ne veut pas de cette réforme", poursuit la députée LFI. Ce régime "est en état de mort cérébral", estime-t-elle. "La Macronie, qui prétendait faire un barrage républicain, fait barrage à la République. Et d'ajouter : "Aucune démocratie digne de ce nom ne peut tolérer qu'avec 25%, vous ayez un homme, un parti qui décide contre l'avis de la majorité."
"Le système de la Ve République donne davantage de pouvoir, voire tout pouvoir au président de la République, c'est-à-dire au pouvoir exécutif. Ce pouvoir exécutif peut-être totalement supérieur au pouvoir législatif", conclut-elle.