1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : Laurent Wauquiez réclame l'état d'urgence
2 min de lecture

"Gilets jaunes" : Laurent Wauquiez réclame l'état d'urgence

Selon le président des Républicains, l'état d'urgence permet à la fois "de protéger les forces de l'ordre et de protéger les "gilets jaunes" qui veulent défiler pacifiquement sans être pris en otage".

Laurent Wauquiez, le 23 novembre 2018
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faut-il craindre "une très grande violence", samedi pour l'acte IV de la manifestation des "gilets jaunes" ? C'est ce que craint l'Élysée. De son côté, Laurent Wauquiez a réclamé une instauration provisoire de l'état d'urgence pour éviter un nouveau "samedi noir". 

Le président des Républicains a estimé sur France 2 que "la première priorité cette semaine, c'est d'assurer que samedi on ne revive pas le même samedi noir. Je pense que l'état d'urgence temporairement permet de donner à nos policiers et à nos gendarmes les moyens d'agir correctement, c'est pour ça que je plaide pour ça". 

L'état d'urgence permet à la fois "de protéger les forces de l'ordre et de protéger les 'gilets jaunes' qui veulent défiler pacifiquement sans être pris en otage", a argumenté Laurent Wauquiez, en mettant en avant la possibilité de recourir aux "interdictions de manifester" et aux "perquisitions administratives". 

Ne pas "jeter de l'huile sur le feu"

"Si le gouvernement fait un vrai bout du chemin, on est prêt à assumer nos responsabilités, à ce que les Républicains puissent participer, par des propositions, à une vraie sortie de crise", a assuré le président des Républicains qui s'est dit soucieux de "ne pas s'enfermer dans un rôle où les politiques jettent de l'huile sur le feu". 

À lire aussi

Le président de LR a de nouveau réclamé, pour "une vraie sortie de crise", que "le président de la République s'exprime lui-même avant samedi". Il a également plaidé une nouvelle fois pour un référendum en lieu et place des consultations décentralisées que veut organiser le gouvernement. "Vous voulez consulter les Français ? Demandez-leur vraiment leur avis, faites un référendum sur toutes ces mesures, qu'ils puissent s'exprimer et que ça ramène de la sérénité et du calme dans le pays", a-t-il dit. La question d'un retour à l'état d'urgence, que le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner ne semblait pas exclure dimanche, n'est "pas à l'ordre du jour", a assuré lundi son secrétaire d'État Laurent Nuñez.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte