1 min de lecture
Les prix des carburants affichés dans une station-service en décembre 2018
Crédit : Jean-François MONIER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ni moratoire, ni suspension. L'Élysée affirme ce mercredi soir que la hausse des taxes sur les carburants est tout simplement "annulée" pour l'année 2019. "Nous ne détricoterons rien de ce qui a été fait depuis 18 mois", a insisté Emmanuel Macron en Conseil des ministres ce 5 décembre. Une annonce confirmée par le ministre de la Transition écologique, François de Rugy mercredi soir.
Une précision qui intervient au lendemain de l'intervention d'Édouard Philippe qui avait annoncé un moratoire de six mois sur la hausse de la fiscalité du carburant. Mercredi à l'Assemblée nationale, le Premier ministre avait expliqué que le gouvernement renoncerait définitivement à ces taxes s'il ne trouvait pas les "bonnes solutions" sur le pouvoir d'achat lors de la concertation locale décidée pour répondre au mouvement des "gilets jaunes".
En revanche, Emmanuel Macron exclut de revenir sur la suppression de l'ISF, l’impôt sur la fortune, remplacé au début de l'année par un impôt sur la seule fortune immobilière. Il l'a annoncé en Conseil des ministres, recadrant dans le même temps certains de ses ministres qui s'étaient prononcé en faveur de cette suppression à l'instar de Marlène Schiappa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte