2 min de lecture

Vaccination contre le coronavirus : à quoi sert la colère d’un Président ?

ÉDITO - Emmanuel Macron a exprimé sa colère dans les colonnes du "JDD" mais c'est pourtant lui qui prend les plus hautes décisions.

Emmanuel Macron a souhaité les vœux présidentiels aux Français.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Vaccination contre le coronavirus : à quoi sert la colère d'un Président ?

00:02:59

Olivier Bost - édité par Louis Chahuneau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron commence l’année "en colère", comme le rapportait sur sa Une le Journal du Dimanche. Selon des proches, Emmanuel Macron l’a dit : "Ça doit changer vite et fort et ça va changer vite et fort".

Bigre ! Le chef de l'État ne supporte pas les lenteurs de la vaccination en France. Contre la Covid-19, il l’a confié toujours selon le JDD : "Moi je fais la guerre le matin, le midi, le soir, et la nuit". C’est comme ça qu’Emmanuel Macron réagit, contraint à la polémique qui enfle jours après jours.

Quelques centaines de personnes à peine ont été vaccinées en France contre plusieurs centaines de milliers en Allemagne et en Grande-Bretagne. Triste et cruelle réalité. Emmanuel Macron est-il en colère comme tout le monde ? Oui, le message est : "Vous êtes en colère, moi aussi, je vous comprends". Sauf que qui dirige ? La stratégie de vaccination n’a pas été décidée dans un obscur bureau au ministère de la santé.

Elle a été discutée et arrêtée lors des fameux conseils de défense sanitaire présidés par Emmanuel Macron. C’est l’administration qui ne suit pas ou qui est trop tatillonne. Mais qui dirige l’administration et décide en cas de manquement de remplacer un haut fonctionnaire ? Il faut encore remonter au dernier étage du pouvoir.

Un collectif de citoyens pour sauver les meubles ?

À écouter aussi

C’est tout le problème de ces colères de Président. Au mieux, elles font sourire, au pire elles montrent une forme d’impuissance. Depuis le temps que les présidents tapent du poing sur la table quand quelque chose ne marche pas. Toutes les tables de l’Elysée auraient dû être cassées en deux. Et l’administration et l’organisation de l’État auraient dû être largement remaniées.

Cela ressemble aux épisodes précédents de l’épidémie. Le manque de masques, la saturation pour les tests. Et maintenant, les vaccins au compte-goutte. Heureusement, comme dans tous les moments difficiles pour nous sortir de toutes ces situations il y a un collectif de citoyensTrente-cinq vont être tirés au sort à partir d’aujourd’hui. Ce collectif devra tout surveiller et nous rassurer sur la vaccination. Et il n’alimentera pas la colère d’Emmanuel Macron. C’est le Président qui a voulu de ce collectif !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte