2 min de lecture

"Une évidence" : si elle est condamnée en appel, Le Pen voit la candidature de Bardella en 2027 comme "une décision qui s'impose"

Invitée sur RTL ce mercredi 12 novembre, la figure du Rassemblement national a confirmé que Jordan Bardella serait le candidat de son parti si elle était condamnée en appel dans l'affaire des assistants parlementaires.

Marine Le Pen est l'invitée de Thomas Sotto

Crédit : RTL

"Une évidence" : si elle est condamnée en appel, Le Pen voit la candidature de Bardella en 2027 comme "une décision qui s'impose"

00:15:08

"Une évidence" : si elle est condamnée en appel, Le Pen voit la candidature de Bardella en 2027 comme "une décision qui s'impose"

00:15:08

Thomas Sotto & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le plan est très clair et toutes les éventualités sont couvertes. En cas de nouvelle condamnation contre elle en appel dans l'affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national, Marine Le Pen verrait la candidature de Jordan Bardella comme "une évidence, une décision très difficile mais qui s'impose dans l'intérêt du pays", dit-elle sur RTL, mercredi 12 novembre. 

"J'irai évidemment en cassation car je défendrai mes droits et mon innocence jusqu'au bout. Mais à partir du moment où la cour d'appel va probablement rendre son arrêt au mois de septembre, je ne vais pas laisser traîner parce que je suis attachée à ce que nos idées arrivent au pouvoir, explique-t-elle. Si je suis empêché mais que la cour de cassation me donne raison trois ou quatre mois après, il sera trop tard pour faire une campagne présidentielle correcte."

"Jordan a des qualités pour occuper tous les postes"

La leader d'extrême droite rappelle que Jordan Bardella "a fait des scores tout à fait spectaculaires en étant tête de liste aux élections européennes". "Je pense que Jordan a des qualités pour occuper tous les postes qui nécessitent de la volonté, des convictions et un amour immodéré du pays", ajoute-t-elle.

Face à l'argument des adversaires du RN, jugeant que le président de sa formation politique serait trop inexpérimenté pour accéder à 31 ans à l'Élysée, la fille de Jean-Marie Le Pen répond que "l'histoire de France est faite de gens qui, très jeune, ont réussi à en changer le cours".

À écouter aussi

Marine Le Pen sera jugée devant la cour d’appel de Paris du 13 janvier au 12 février 2026. En première instance, elle a écopé de quatre ans de prison, dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, une amende de 100.000 euros et une peine de cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Il lui était reproché d’être au cœur d’un système mis en place pour rémunérer des salariés du parti, alors appelé Front national, avec l’argent du Parlement européen, à hauteur de 4 millions d’euros entre 2004 et 2016.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte