1 min de lecture

"La banqueroute" : sur RTL, Marine Le Pen accuse Bruno Le Maire de "complicité de faillite frauduleuse" sur le déficit

La cheffe des députés du Rassemblement national était l'invitée de RTL ce mercredi 12 novembre. Elle a réagi à la missive de Bruno Le Maire, envoyée en avril 2024, où il alerte Emmanuel Macron sur la situation préoccupante des comptes publics.

Marine Le Pen, le 12 novembre 2025, sur RTL

Crédit : RTL

"Une évidence" : si elle est condamnée en appel, Le Pen voit la candidature de Bardella en 2027 comme "une décision qui s'impose"

00:15:08

"Une évidence" : si elle est condamnée en appel, Le Pen voit la candidature de Bardella en 2027 comme "une décision qui s'impose"

00:15:08

Thomas Sotto & Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Face au dérapage des finances publiques de l'État, Marine Le Pen accuse Bruno Le Maire de "complicité de faillite frauduleuse". La cheffe des députés du Rassemblement national (RN), invitée de RTL ce mercredi 12 novembre, a réagi à sa lettre "secrète" qu'il a envoyé à Emmanuel Macron en avril 2024 sur l'état des comptes publics lorsqu'il était encore ministre de l'Économie.

"Je ne lui donne pas du tout crédit", martèle la députée du Pas-de-Calais. "C'est une complicité de faillite frauduleuse. Avec Emmanuel Macron, on est passé de la banque à la banqueroute", affirme-t-elle. "C'est une faillite frauduleuse quand vous cachez les choses à ce point." 

Marine Le Pen rappelle qu'une motion de censure avait été déposée à l'époque par le RN "compte tenu de l'insincérité du budget". "Je ne peux pas lui en donner grâce", ajoute la cheffe de file du Rassemblement national, accusant Bruno Le Maire de "dissimulations". 

"Toute stratégie d’évitement est vouée à l’échec"

Le 6 avril 2024, Bruno Le Maire, à l'époque ministre de l'Économie et des Finances depuis sept ans, a adressé un courrier à Emmanuel Macron, l'alertant du dérapage des comptes publics et de la nécessité d'agir pour redresser la situation économique. Dans cette lettre, il demande des mesures urgentes et "volontaristes" pour limiter la dérive des caisses de l'État. 

Il y propose notamment des mesures d'économies pour limiter le déficit à 4,9 % en 2024. Il atteindra finalement les 5,8 %. "Toute stratégie d’évitement est vouée à l’échec", assure-t-il. Toutes ces propositions ont été ignorées par Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte