5 min de lecture

Service militaire, retraites, fin de vie… Ce que contient le nouveau livre de Jordan Bardella

Le président du Rassemblement national publie, mercredi 28 octobre, le livre "Ce que veulent les Français", un recueil de portraits correspondant à ce que veulent les électeurs du RN et qui valident les positions du parti.

Jordan Bardella, le 25 octobre 2025

Crédit : Romeo BOETZLE / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À "l'extérieur de l'arène". C’est ainsi que Jordan Bardella explique avoir voulu se rendre à la rencontre des Français, dès les premières lignes de son nouveau livre. C’est en réalité bien dans l’arène politique que le président du Rassemblement national invite ses lecteurs. Un an après Ce que je cherche, Jordan Bardella publie, ce mercredi 29 octobre, son deuxième ouvrage, Ce que veulent les Français (Fayard).

Celui-ci propose une série de portraits, à travers des rencontres faites avec les Français. Avec ce livre qu'il qualifie de "journal intime d'un pays mêlant colère sourde, lassitude et incompréhension", Jordan Bardella valide ses thèmes, en les illustrant avec les dires de personnes, rencontrées au fil de ses déplacements.

"Pendant près d'un an, je suis allé frapper à la porte des Français. Je m'y suis rendu seul, sans caméra de télévision, sans appareil photo, sans reporter d'images, avec mon seul cahier de notes en main", écrit celui qui devrait reprendre le flambeau de Marine Le Pen, si elle est inéligible pour la présidentielle de 2027. La cheffe des députés Rassemblement national n'y est d’ailleurs citée qu’une seule fois, à la page 383 à la toute fin du livre, dans un chapitre consacré à la mère de Jordan Bardella. 

La suppression du service militaire, "une mauvaise décision"

Ces 20 portraits de Français permettent à Jordan Bardella de dérouler ses propositions et celles du Rassemblement national. L'objectif y est clairement affiché : "Il est temps aujourd'hui d'ouvrir une nouvelle page de la vie démocratique de notre pays", écrit-il.

À écouter aussi

On y apprend qu’il souhaite le retour du service militaire. "Combien de fois ai-je entendu que le service militaire jouait un rôle primordial dans la cohésion de la Nation ? Sa suppression par le président Chirac en 1997 était une mauvaise décision", écrit Jordan Bardella, page 151. 

Une trentaine de pages plus tard, le président du RN explique être opposé à l’euthanasie. "L'Assemblée nationale s'apprête à voter un texte qui engage la conscience de la nation, à bousculer le code juridique qui encadre la fin de vie et le travail de ceux qui œuvrent dans les structures palliatives. Ce débat touche à l’intime (…) Je refuse d’en faire un fondement juridique", assure-t-il.

Le programme du RN en filigrane

Olivier, boulanger à Prouilly dans la Marne, Corrado, restaurateur parisien, François agriculteur dans le Loiret, Pascale magistrate... Tous le tutoient, tous aident à servir la cause. Ils partagent un point commun qui dicte le fil conducteur du livre de Jordan Bardella : le sentiment de subir une vie touchée par les décisions d'une classe politique déconnectée. Jordan Bardella alterne entre un récit de leurs souvenirs et des illustrations du programme politique.

À chaque portrait, sa thématique politique : artisanat, Europe, hôpitaux, éducation, justice, sécurité, entrepreneuriat, pouvoir d'achat... Illustration dès le premier chapitre, consacré à Bernard, pêcheur. Jordan Bardella rapporte ses propos sur "le changement climatique". "Les saisons ne sont plus les mêmes. La météo est devenue plus capricieuse, on le ressent tous".

Pour rappel, lors du débat de l'entre-deux-tours de 2022, Emmanuel Macron avait qualifié Marine Le Pen de "climatosceptique". En réponse, la candidature RN avait qualifié le président de "climato-hypocrite".

La réforme des retraites dans le viseur

Quelques chapitres plus loin, Jordan Bardella évoque sa rencontre avec Pascal, 62 ans dont 43 passés dans l'usine d'ArcelorMittal de Florange à Hayange. Ce dernier y décrit son enfance : "On n'avait pas grand-chose, mais on était heureux. Ma mère, c'était la Sainte Vierge. Elle me couvait et me protégeait, elle débordait d'amour", confie-t-il à l'eurodéputé. Après avoir détaillé son engagement au sein de la CGT et en quoi consistait le travail de ce salarié, Jordan Bardella raconte la liquidation de l'usine. "J'ai une dent contre l'Europe. Ils ont laissé les autres tuer la filière française", rapporte Pascal. 

"Puisque la conversation glisse sur la politique", écrit Jordan Bardella, le président du RN évoque aussi avec son interlocuteur la réforme des retraites d'Emmanuel Macron. "Mais où est passé cet argent ? À chaque fois qu'on fait une réforme, c'est insuffisant et on nous dit qu'il faut en faire une autre. On nous prend vraiment pour des cons", lui répond Pascal.

Critique de la "triste décision" de l'Arcom

Autre clin d'œil à l'actualité : Jordan Bardella revient aussi sur l'incendie de Notre-Dame de Paris, avec Didier, directeur de l'entreprise d'échafaudages, qui a opéré sur le chantier de la cathédrale.
Plus loin, le président du Rassemblement national évoque aussi la fermeture de la chaîne C8 par l'Arcom, avec le témoignage d'Adrien. "J'ai eu l'impression qu'on était plus en démocratie. Qu'on pouvait fermer une chaîne parce qu'elle dérange. Ça ressemble à une dictature", lui explique ce chauffeur de taxi.

Jordan Bardella embraye à son tour : "Cette triste décision de l'Arcom, instance chargée de garantir la pluralité médiatique, dit tant de l'état de notre démocratie. Que l'on apprécie ou non ses programmes, que l'on adhère ou non à sa ligne éditoriale ou à l'esprit de la chaîne, ce qui s'est joué en 2025 est une atteinte à notre droit qui veut que chacun puisse s'exprimer librement, et exister dans un paysage médiatique qui tient en détestation la moindre opinion divergente". 

Maman est de ces Français qui ont toujours vécu avec l'angoisse sourde de la fin du mois, l'inquiétude de se réveiller en étant incapable de faire face

Extrait du livre de "Ce que veulent les Français" de Jordan Bardella

Si Jordan Bardella se pose en tant qu'observateur d'une France, qui est selon lui "à la croisée des chemins", l'eurodéputé consacre aussi un chapitre, plus personnel, à sa mère. "Écrire le portrait de sa mère est un exercice difficile. Il y aurait tant à dire sur cette femme de devoir qui m'a élevé dans l'amour, la dignité et la générosité de ceux qui ont peu", explique-t-il. 

"Ma mère tient bon, mais ce n'est pas grâce à son salaire un peu au-dessus du Smic (...) Maman est de ces Français qui ont toujours vécu avec l'angoisse sourde de la fin du mois, l'inquiétude de se réveiller en étant incapable de faire face", écrit-il en détaillant sa peine au travail.

Ce livre programmatique permet à Jordan Bardella de poser les fondamentaux du RN, en attendant la campagne présidentielle de 2027 et dans l’hypothèse d’une dissolution qui verrait Jordan Bardella se présenter aux élections législatives

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte