1 min de lecture

Présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon "est le meilleur allié du RN", affirme Pierre Moscovici sur RTL, car il "ne peut pas gagner"

Interrogé sur la possibilité d'un duel LFI-RN au second tour de la présidentielle de 2027, Pierre Moscovici assure que le parti d'extrême-droite l'emporterait de manière "écrasante".

Pierre Moscovici dans Le Grand Jury

Crédit : RTL

Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une issue inévitable ? Interrogé ce dimanche 21 décembre sur l'éventualité d'un duel entre La France Insoumise et le Rassemblement national au second tour de la présidentielle de 2027, Pierre Moscovici s'est montré intraitable : Jean-Luc Mélenchon ne peut pas l'emporter contre l'extrême-droite, a affirmé le président de la Cour des comptes sur le plateau du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6.

S'il dit "redouter" l'arrivée de Jean-Luc Mélenchon au second tour, ce n'est pas parce qu'il considère le patron de La France insoumise comme un "danger" égal au Rassemblement national : "Jean-Luc Mélenchon n'est pas un danger. Il ne peut pas gagner. Il sera écrasé," déclare-t-il. 

À écouter

"Évidemment, la Présidentielle 2027 n'est pas jouée si longtemps à l'avance", estime Alain Duhamel

00:09:46

Il qualifie pour cela Jean-Luc Mélenchon du "meilleur allié du Rassemblement national," car un duel LFI-RN au second tour serait selon lui une victoire assurée pour le parti d'extrême-droite. "D'un côté vous avez un parti qui fait 10%, de l'autre un parti qui fait 35%". Un deuxième tour "Mélenchon-Le Pen" ou "Mélenchon-Bardella", "ça veut dire Bardella ou Le Pen", poursuit Pierre Moscovici. "C'est pour cela qu'il ne faut pas que ça arrive."

Pour autant, le président de la Cour des comptes reconnaît qu'un tel duel au second tour est une possibilité. "Si les forces du centre, de la droite et de la gauche sont trop faibles, Jean-Luc Mélenchon, qui est un bon candidat, sera au deuxième tour," prévient-il. Il a souligné le travail "considérable" qui doit être mené par les différents partis politiques pour proposer des candidats convaincants à la présidentielle afin d'éviter ce scénario rédouté au second tour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info