1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dissolution de l'Assemblée nationale : certains "pleurent de rage", le choc terrible pour la majorité présidentielle
1 min de lecture

Dissolution de l'Assemblée nationale : certains "pleurent de rage", le choc terrible pour la majorité présidentielle

Depuis la dissolution de l'Assemblée Nationale, l'onde de choc secoue la majorité présidentielle. Emmanuel Macron entre en campagne ce mardi 11 juin, mais les fissures s'agrandissent du côté des ministères. La conférence de presse va-t-elle suffire pour rétablir l'ordre ?

Le président français Emmanuel Macron à une cérémonie commémorative à Tulle, le 10 juin 2024.
Crédit : CAROLINE BLUMBERG / POOL / AFP
DISSOLUTION - Une onde de choc pour la majorité présidentielle
00:01:25
Thomas Despré & Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'entrée en campagne d'Emmanuel Macron ce mardi 11 juin, marque une journée intense, avec une conférence de presse prévue cet après-midi. Cette prise de parole s'annonce comme une mise au point nécessaire pour le camp présidentiel, alors que la situation reste tendue au sein de l'Assemblée nationale.

Des scènes de désarroi et de colère ont été observées lundi au siège du MoDem à Paris, où des élus, abasourdis, ont laissé couler des larmes de rage. "C'est extrêmement violent", a confié un élu. Certains membres de la majorité hésitent même à se représenter, critiquant le président pour son manque de compréhension du pays et son choix de suivre des conseillers sans expérience électorale. Un député influent a exprimé son mécontentement, soulignant que les critiques proviennent également de l'intérieur des ministères.

Le mécontentement vient de l'intérieur des ministères

Lors d'une réunion des communicants du gouvernement, une conseillère s'est indignée devant un entourage présidentiel médusé : "Vous nous demandez de porter votre parole. Mais personne ne nous a demandé comment on allait." 

Le sentiment de vertige se propage, alimenté par la crainte de nombreux élus de ne pas passer le premier tour des élections dans trois semaines. Un ministre a exprimé son pessimisme : "À moins d'un miracle, je ne serai même pas au second tour." Face à cette situation critique, la majorité appelle à des messages clairs, tout en étant bien consciente que le seul barrage républicain ne suffira plus cette fois-ci.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte