1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dissolution de l'Assemblée : Emmanuel Macron sermonné par François Hollande
1 min de lecture

Dissolution de l'Assemblée : Emmanuel Macron sermonné par François Hollande

De passage à Tulle pour rendre hommage à des victimes de la Seconde Guerre mondiale, Emmanuel Macron était aux côtés de François Hollande, inquiet par la dissolution de l'Assemblée.

Emmanuel Macron et François Hollande, le 10 juin à Tulle.
Crédit : CAROLINE BLUMBERG / POOL / AFP
DISSOLUTION - Emmanuel Macron sermonné par François Hollande
00:01:28
Thomas Despré
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En plein séisme politique, la séquence mémorielle continue pour Emmanuel Macron. Le chef de l'État en route pour Oradour-sur-Glane, où il commémorera ce lundi 10 juin les 80 ans du massacre commis dans ce village de Haute-Vienne, 643 personnes exécutées par les troupes nazies. Avant cela, il était à Tulle le matin pour rendre hommage, là aussi, aux victimes des soldats SS. Emmanuel Macron s'y est d'ailleurs fait sermonner par son prédécesseur.

François Hollande, comme beaucoup de Français, est un petit peu tombé de l'armoire dimanche soir en apprenant cette dissolution. L'ancien chef de l'État très préoccupé par ce choix d'Emmanuel Macron, selon son entourage. C'est ce qu'il a dit au président dès sa descente de l'hélicoptère tout à l'heure, loin des micros. Le président Macron avait le regard grave toute cette matinée, concerné bien sûr par la solennité du moment dans le mémorial, mais plus globalement par le contexte politique. 

"Je me permets de vous féliciter", lui a lancé un homme dans un bain de foule, évoquant cette dissolution. Il ne faut pas laisser l'ambiguïté s'installer, rétorque le président. Autour de lui, on a pu voir ses conseillers multiplier les coups de téléphone, les prises de contact. Parce que, bien sûr, il faut déjà penser à l'après

Une prise de parole du chef de l'État, annoncée dimanche soir, est attendue pour la semaine, normalement d'ici mercredi soir, pour dévoiler les grandes lignes de cette campagne éclair. Et puis, il faudra ensuite mettre autour de la table tous les partenaires de la majorité et désigner les candidats. Car le temps presse, d'ici vendredi soir, toutes ces questions devront être réglées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte