Stratégie, stratégie, stratégie. Après la décision surprise d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale, les premières instructions de vote émergent au sein de la macronie.
Ainsi, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a annoncé qu'il "donnera l'investiture" aux députés sortants, y compris d'opposition, "faisant partie du champ républicain" et souhaitant "s'investir dans un projet clair" autour de la majorité présidentielle.
"Le président de la République s'exprimera sur ce qu'il considère comme étant juste pour le pays dans les prochains jours", a-t-il précisé. Qu'est-ce que le "champ républicain", évoqué par Stéphane Séjourné ? Le Rassemblement national et la France insoumise sont-ils considérés comme étant à l'intérieur ou en dehors de ce champ républicain ?
Dans un entretien à L'Humanité, Emmanuel Macron assurait "n'avoir jamais considéré que le RN ou Reconquête s'inscrivaient dans l'arc républicain".
Pourtant, Gabriel Attal déclarait, le 9 février dernier, dans les colonnes du Monde : "Certains disaient qu’il ne fallait travailler qu’avec l’arc républicain. Moi, je considère que l’arc républicain, c’est l’hémicycle". Le chef du gouvernement avait marqué une rupture avec Emmanuel Macron et Elisabeth Borne qui classaient le Rassemblement national et La France insoumise en étaient en dehors.
Comment analyser cette situation ? "C'est le commencement d'une volonté ou d'une tentative de forme d'union nationale face au Rassemblement national", explique Olivier Bost, chef du service politique de RTL.
"On peut très bien avoir, Emmanuel Macron qui dit : 'Je veux retrouver de la clarté, je veux une majorité claire, je veux retrouver sérénité et concorde'. Avec la sérénité, on voit bien qu'il fait référence, notamment à l'ambiance à l'Assemblée nationale", explique-t-il.
Autre hypothèse possible : "À la fin, Emmanuel Macron peut ne toujours pas avoir de majorité. Et le RN peut aussi avoir la majorité absolue. Cela veut dire qu'il n'est toujours pas possible de gouverner. Donc, autant avoir une forme d'union nationale, c'est-à-dire avec des candidats qui, effectivement, appartiendraient quelque part tous à la même majorité face au Rassemblement national, ce qui peut, après, ouvrir des perspectives pour gouverner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte