Le Premier ministre François Bayrou a rouvert le dossier de la réforme des retraites. Depuis, chaque camp milite pour son propre système. Le patron du Medef, Patrick Martin, appelait récemment à un passage à un système par capitalisation. En quoi consiste-t-il ?
"C’est un système dans lequel vous cotisez sur un fonds d’épargne qui s’accumule, et une fois en retraite, le fonds vous verse une rente jusqu’à votre décès", a expliqué Bertrand Martinot, économiste à l'Institut Montaigne et ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy.
À la question de savoir si cette retraite par capitalisation peut être utilisée en complément de nos retraites classiques, Bertrand Martinot évoque au micro de RTL "l’introduction d’un pilier capitalisation qui représenterait 20%, 25% ou 30% de l’ensemble" du montant de la retraite.
La capitalisation existe déjà en France, mais elle est "très peu développée", a-t-il encore expliqué. "Elle existe dans les entreprises, chez les pharmaciens, à la banque de France et chez les fonctionnaires, qui cotisent déjà sur leurs primes, pas sur leur salaire de base, pour avoir droit à un supplément de retraite sur les primes".
Dans le cas des entreprises, la capitalisation est basée sur un principe de placement volontaire "comme si vous épargnez", déclare Bertrant Martinot, mais il prévient qui si un pilier capitalisation venait à être mis en place, la cotisation deviendrait obligatoire.
Il assure par ailleurs que l’âge de départ à la retraite n’a pas d’incidence sur le système de retraite par capitalisation. Si cette solution est aujourd’hui envisagée, Bertrand Martinot estime que ce n’est pas "une solution miracle" et qu’il existe des difficultés quant à son application.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte