La réforme des retraites est "indispensable quand on se compare en Europe" pour "sauver notre système" par répartition, a déclaré Emmanuel Macron, lundi 30 janvier 2023. La France a la réputation de dépenser davantage pour les retraites que les autres pays. Est-ce que c'est vrai ?
Il y a deux critères qui permettent de l’apprécier. Le premier, c’est de regarder la part des dépenses consacrées aux retraites dans le produit intérieur brut. En France, cette part approche les 14%. C’est l’un des chiffres les plus élevés au monde. L’Italie est devant notre pays avec plus de 15%.
À titre de comparaison, au Pays-Bas et au Royaume-Uni, on est entre 5 et 6% du PIB. C’est beaucoup plus bas que la France, mais en réalité un peu factice parce qu’il s’agit des dépenses publiques. Or dans ces deux pays, il y a des dépenses privées qui complètent la retraite. Et au total, quand on additionne public et privé, on atteint plus de 10%.
Le deuxième critère, c’est la durée de vie à la retraite. Selon l'OCDE, en France, on a une retraite qui est 5 ans plus longue que dans les autres pays (de l'OCDE). On a donc l'une des durées de retraite les plus longues au monde. Pour une double raison : on part plus tôt que les autres et notre espérance de vie est meilleure que dans bien d’autres pays.
>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.