2 min de lecture

Températures négatives et brouillard givrant : le froid se poursuit sur la France ce dimanche

Des gelées sont attendues ce dimanche sur la moitié nord du pays, avec des températures négatives à l'est ainsi qu'en Bretagne. Ce temps froid et sec devrait se poursuivre dans les prochains jours.

Des femmes courent dans le froid (illustration)

Crédit : SIPANY/SIPA

Des températures proches de 0°C sur une large partie du pays : le froid continue en France ce dimanche

00:01:27

Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une journée encore bien froide dans l'Hexagone. Le froid glacial se maintient ce dimanche 28 décembre, en particulier sur la moitié nord du pays. "Les bancs de brouillard sont nombreux sur le Centre et en val de Saône, et sont givrants localement," averti Météo-France dans son bulletin. À Bourges notamment, du brouillard givrant et des températures jusqu'à -3°C sont attendues ce dimanche matin. Le brouillard risque d'ailleurs de persister "toute la journée" en plaine alsacienne et dans la région lyonnaise. 

Ailleurs, de belles éclaircies sont attendues malgré des gelées prévues ce matin : -6°C à -2°C dans la matinée sur le nord-est, en Auvergne et en Normandie, entre -3°C et 0°C du côté de la Bretagne. Seule la moitié sud est épargnée, avec des températures positives prévues ce matin, allant jusqu'à 12°C à Nice et Perpignan. En revanche, des minimales de 4°C sont attendues à Biarritz, et 3°C à Tarbes. Elles devraient toutefois remonter dans l'après-midi, tandis que la moitié nord restera bloquée sous cette vague de froid : 4 petits degrés attendus dans l'après-midi à Paris, Nantes et Lille, 2°C seulement à Strasbourg, et même 0°C à Belfort.

Un temps "calme et froid"

Dans plusieurs départements, ces températures très basses ont poussé les autorités à déclencher leur plan grand froid. Ce n'est toutefois pas le cas à Paris et en Île-de-France, où la préfecture de région a répondu aux critiques de certains politiques, expliquant que les données fourniers par Météo-France n'impliquent pas le déclenchement de ce plan, qui est mis en place lorsque les températures sont encore plus basses. 

À écouter

18h00 L'invité du journal :  "Plan grand froid"

00:23:32

La préfecture d'Île-de-France a toutefois précisé que compte tenu du grand froid, les maraudes sont intensifiées, et les accueils de jour voient leurs horaires élargis. De nouvelles places d'hébergement doivent également être ouvertes.

À lire aussi

Météo-France prévoit par ailleurs un temps "calme et froid" au moins pour les deux prochains jours, avec des températures négatives attendues lundi matin sur une large partie de la moitié nord du pays. Les températures ne remonteront pas beaucoup dans l'après-midi, et resteront proches de zéro. Le temps devrait malgré tout être ensoleillée, avec des températures plutôt douces pour la moitié sud : 14°C sont attendus lundi après-midi à Nice et Marseille, et 13°C à Perpignan et Ajaccio.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info