Les tractations sur les retraites se poursuivent alors que la déclaration de politique générale de François Bayrou doit avoir lieu mardi 14 janvier. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a affirmé ce dimanche "ne pas être opposée par principe" au fait d'"arrêter" brièvement la réforme des retraites pour en "rediscuter". De son côté, le PS demande une "suspension" de la réforme de 2023 pour prix d'une non-censure du gouvernement.
Invitée de Questions politiques sur France Inter, la présidente de l'Assemblée nationale s'est dite prête à en rediscuter. "S'il faut arrêter pour rediscuter avec un cycle très court de discussions, moi, je n'y suis pas opposée par principe", a-t-elle déclaré. "Ce que je veux dans ces cas-là, c'est qu'on soit d'accord pour mettre vraiment les choses sur la table pendant ces six mois de discussion et qu'on s'engage tous à discuter réellement", a-t-elle poursuivi.
Yaël Braun-Pivet reconnaît que la réforme "n'est pas parfaite", et même "injuste", et "il y a beaucoup de sujets à discuter encore", que ce soit sur la pénibilité, les carrières longues ou les retraites des femmes, en particulier. En revanche, elle ne s'est pas explicitement positionnée pour sa "suspension".
Ce dimanche, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, s'est prononcé sur ses attentes et a affirmé attendre de François Bayrou qu'il prononce mardi lors de sa déclaration de politique générale
le mot "suspension" au sujet de la réforme des retraites. Le Premier ministre pourrait faire un geste en direction de la
gauche pour arracher un accord de
non-censure, le gouvernement négociant sur les mesures dans le budget afin d'éviter le même scénario qu'avec Michel Barnier il y a un mois.
"Au moment où nous nous parlons ce matin, le compte n'y est pas encore",
a reconnu Olivier Faure. Il a rappelé que les discussions étaient
toujours en cours. Selon lui, les efforts du gouvernement "ne sont pas encore suffisants".
Invitée dans le Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier est, pour sa part, revenue sur les négociations en cours. Elle aussi reconnaît "qu'il y a des petits pas qui sont faits", mais qu'ils sont "très largement insuffisants par rapport à ce que nous demandons". Marine Tondelier réclame un geste fort, que ce soit sur le budget des retraites ou de l'environnement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte