Dans le dernier roman, Fugue américaine (aux éditions Gallimard), de Bruno le Maire, une page avait particulièrement retenu l'attention : celui d'une scène d'excitation sexuelle extrême très explicite. Ces lignes ont fait le tour des réseaux sociaux, suscitant une abondance de sarcasmes et de moqueries.
Bruno Le Maire réagit à la polémique ce mercredi 3 mai sur RTL : “Lisez le livre puis faites-vous une idée sur cette vie, sur ces personnages qui sont, je le rappelle, des personnages de fiction”. “Lisez le livre, c'est la seule réponse que j'ai à apporter’, insiste-t-il.
Même Nicolas Mathieu, Goncourt 2018, s'est amusé à proposer une réécriture de cette page. Bruno Le Maire a-t-il été blessé ? “Pas du tout. Mais tant mieux si un écrivain de la qualité de Nicolas Mathieu prend le temps de réécrire un de mes passages”, assure-t-il. “Moi, je trouve que c'est formidable. Dans quel autre pays que la France vous avez un écrivain de grande qualité qui réécrit les passages d'un ministre qui est lui-même écrivain ?
L'érotisme a d'ailleurs toujours fait partie de la littérature du ministre écrivain. "Mais elle fait partie de la vie. Quelle vie veut-on ?", interroge-t-il. "Une vie doit être pleinement et humainement vécue. Et c'est à ça que sert aussi la littérature"
Le roman, sorti en librairie jeudi 27 avril, est consacré au pianiste Vladimir Horowitz, à travers l'histoire de deux frères, Franz et Oskar Wertheimer, qui font un voyage à Cuba pour assister à l'un de ses concerts et dont la vie s'en trouve bouleversée.
Hasard des calendriers, la publication de l'ouvrage de Bruno Le Maire a coïncidé à quelques heures près avec l'annonce de la dégradation de la note financière de la France par l'agence américaine Fitch.
L'élu insoumis a fait le parallèle avec la controverse issue de l'interview récente de la secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire Marlène Schiappa, accordée au magazine Playboy. "Ça se ressemble", a-t-il noté. L'apparition de la ministre en Une du magazine de charme, photos à l'appui, avait mécontenté la Première ministre Elisabeth Borne qui l'avait rappelée à l'ordre. Elle risquait de donner l'impression d'un gouvernement dispersé dans sa communication.
S'y ajoutait l'effet déstabilisant d'un entretien donné fin mars par le président Emmanuel Macron au journal Pif.
Auteur de 13 livres, dont cinq ces quatre dernières années, Bruno Le Maire revendique cette double-carrière, politique et littéraire. "S'il n'y avait que la politique sans cette liberté que donne la création littéraire et romanesque, la politique ne suffirait pas", expliquait-il la semaine dernière dans un entretien à l'Agence France-Presse (AFP).
"Il organise son temps comme il veut", a estimé sur LCI le patron du Modem François Bayrou, rappelant qu'il avait lui aussi écrit des livres pendant qu'il occupait des fonctions ministérielles. Le leader centriste n'a pas dit s'il lirait Fugue américaine et s'est bien gardé de se prononcer sur la qualité littéraire de l'ouvrage.
Sur son compte Instagram, l'écrivain Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, voit "un peu d'excès" dans les critiques du passage érotique du roman. "Quel morceau de cette nature ne semblerait pas ridicule tiré de son contexte, pris isolément ?". Mais "petit exercice de style", il s'amuse aussi à en proposer une réécriture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte