2 min de lecture
Du verglas à Paris en 2018 (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plutôt rare d'habitude, une chute dans la rue est vite arrivée en ce moment. Le verglas, favorisé par les conditions climatiques de ce début de semaine, n'y est pas étranger. En effet, les températures extrêmement basses combinées aux chutes de neige, transforment chaque bout de goudron en véritable patinoire.
Si les trottoirs ont été déneigés et salés, le risque de chute est limité. Encore faut-il savoir à qui revient cette tâche. Selon le site service-public.fr, tout dépend de ce que votre mairie a prévu. Car en matière de déneigement, il n'y a pas de règle nationale qui s'applique, cela se joue à l'échelon des communes.
S'il y a un arrêté municipal, les riverains ont l'obligation de déneiger devant leur habitation. Cela vaut pour tout occupant d'une maison individuelle, qu'il soit locataire ou propriétaire. Pour ceux qui habitent dans un immeuble, c'est au syndic de copropriété d'assurer cette mission. Cette règle s'applique aussi aux commerçants dont les boutiques donnent sur la voie publique.
Si elle n'a pas pris d'arrêté, c'est à la mairie de se charger du déneigement de toute la voie publique (y compris sur les trottoirs devant chez vous). À noter que le déneigement de la chaussée reste à la charge de la commune en tout temps.
Dans les grandes villes, comme Paris, les services locaux peuvent également prendre en charge les points stratégiques pour les piétons : les bouches de métro, les abris bus, les ponts, les passages piétons ou encore les escaliers.
Maintenant que l'on sait qui est en charge du déneigement, encore faut-il qu'il soit fait dans les règles de l'art. Service-public.fr rappelle qu'il faut retirer la neige, mais aussi assurer le salage (recommandé si le trottoir est goudronné) ou le sablage (recommandé si le trottoir est en asphalte, pavés, béton…) en présence de verglas.
Cette opération s'effectue en principe sur une largeur d'un mètre au minimum et jusqu'à la limite du trottoir, et sans obstruer les bouches d'égout pour permettre l'écoulement des eaux. La mairie de Paris indique que le sel de déneigement s'achète en droguerie ou en grandes surfaces. À défaut d'en trouver, le gros sel de cuisine peut être utilisé. Le sable se trouve, lui, dans les enseignes de bricolage.
Le non-respect des mesures de déneigement imposées par le maire vous expose à une amende de 150 euros maximum, fait savoir le site service-public.fr. Une victime qui chute devant chez vous peut engager votre responsabilité s'il y avait un arrêté municipal vous imposant de déneiger le trottoir. Sans cela, c'est la responsabilité de la mairie qui peut être mise en cause.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte