Bruno Le Maire a inspiré l'un des principaux protagonistes du nouveau livre de Michel Houellebecq, Anéantir, chez Flammarion, l'un des événements de cette rentrée littéraire. Il est Bruno Juge, ministre de l'Économie décrit comme un surdoué pas cynique. À l'inverse du personnage qui incarne le président.
"C'est un personnage de fiction. Il s'appelle Bruno Juge. Je m'appelle Bruno Le Maire. J'ai des fonctions, j'ai des responsabilités qui sont bien réelles, s'empresse de corriger Bruno Le Maire. Par ailleurs, c'est un magnifique roman."
"C'est une œuvre de fiction. Moi-même écrivain, j'essaye de distinguer ce qui appartient à la littérature et ce qui appartient à la politique. Mais ce que je peux vous dire sur le livre de Michel Houellebecq, que j'ai eu la chance de lire, c'est que c'est un livre magnifique sur l'amour, sur le couple, sur la fin de vie. Ça importe peut-être plus que le destin de Bruno Juge. (...) Michel Houellebecq, c'est un vrai ami; explique pudiquement le ministre. C'est un écrivain pour lequel j'ai une admiration très profonde".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.