Quand l'information tombe ce vendredi soir dans la presse, tout le monde a d'abord cru à un canular. "C'est un poisson d'avril ?", réagit un député de la majorité. "J'espère que ce n'est pas vrai", rajoute de son coté un influent conseiller. Mais l'information est bien véridique : l'ex-Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes fera bien la une du magazine de charme "Playboy" la semaine prochaine, à l'occasion d'une longue interview de 12 pages. "Je ne comprend pas la stratégie", s'inquiète un parlementaire Renaissance. "Pour les Français qui peinent à remplir leur caddie et leur voiture, ce n'est pas sérieux", complète un conseiller de l'exécutif.
De son coté, l'entourage de Marlène Schiappa assume une communication "disruptive" : "Nous avons toujours assumé de parler à tout le monde (...) C’est ce qui fait que la ministre a beaucoup de soutiens d’ailleurs", explique un de ses proches.
Dans cet entretien de 12 pages réalisé il y a plusieurs semaines déjà, celle qui est aussi une habituée des plateaux de Cyril Hanouna, évoquera ses combats : la lutte contre les violences faites aux femmes, mais aussi la liberté des femmes en Afghanistan, l’IVG, ou encore les droits LGBT+ sur la scène internationale.
Elle est très forte
Un collègue de Marlène Schiappa
Mais ce qui interpelle au sommet de l'État, c'est que personne n'était au courant. Selon nos informations, ni l'Élysée, ni Matignon (qui valide habituellement chaque interview d'un membre du gouvernement) n'avait été sollicité. "C'est lunaire", reconnait un très proche d'Emmanuel Macron. "Je suis sans voix, elle est en roue libre", surenchérit un ministre.
Même si, en coulisses, plusieurs membres de la majorité reconnaissent un beau coup de communication. "Elle est très forte !", réagit un ministre. "Si ça peut être une façon de faire le buzz et de parler de féminisme comme elle sait le faire, pourquoi pas", estime pour sa part un député. Un collègue un brin jaloux s'interroge : "Comment je pourrais faire mieux ? Peut-être Sciences et vie Junior ?".
Le magazine sera publié jeudi 7 avril prochain.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.