"Une autre réforme était possible." Interrogé sur Franceinfo, lundi 17 avril au matin, François Bayrou a assuré qu'il aurait été "plus juste" de mettre en place "une légère augmentation des cotisations sociales des entreprises", voire "une contribution sur les plus-values".
Une suggestion que le président du MoDem a évoquée lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron au sujet de la réforme des retraites, mais dont ce dernier a visiblement fait fi. "Je pense que le gouvernement est très soucieux de l'attractivité de la France pour les investisseurs étrangers", analyse François Bayrou.
Aussi, le maire de Pau estime que cette réforme ne vise pas "un retour à l'équilibre, mais simplement à éviter qu'il y ait une augmentation du déficit et des déficits nouveaux".
François Bayrou a par ailleurs estimé que "l'obstination" du gouvernement était "naturellement répréhensible" et appelé à remettre à l’agenda parlementaire les six dispositions de la réforme des retraites censurées par le Conseil constitutionnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte