1 min de lecture

Retraites : "Une autre réforme était possible", regrette François Bayrou

Le président du MoDem aurait préféré "une légère augmentation des cotisations sociales des entreprises".

François Bayrou

Crédit : Eric Feferberg / AFP

Jeanne Le Borgne

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Une autre réforme était possible." Interrogé sur Franceinfo, lundi 17 avril au matin, François Bayrou a assuré qu'il aurait été "plus juste" de mettre en place "une légère augmentation des cotisations sociales des entreprises", voire "une contribution sur les plus-values". 

Une suggestion que le président du MoDem a évoquée lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron au sujet de la réforme des retraites, mais dont ce dernier a visiblement fait fi. "Je pense que le gouvernement est très soucieux de l'attractivité de la France pour les investisseurs étrangers", analyse François Bayrou. 

Aussi, le maire de Pau estime que cette réforme ne vise pas "un retour à l'équilibre, mais simplement à éviter qu'il y ait une augmentation du déficit et des déficits nouveaux".

François Bayrou a par ailleurs estimé que "l'obstination" du gouvernement était "naturellement répréhensible" et appelé à remettre à l’agenda parlementaire les six dispositions de la réforme des retraites censurées par le Conseil constitutionnel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info