2 min de lecture

ÉDITO - Roman de Bruno Le Maire : "On n’est pas obligé d’en faire une polémique", estime William Galibert

La parution d’un nouveau roman de Bruno Le Maire oblige le ministre de l’Économie à se défendre. Et ce n'est pas normal pour William Galibert.

Bruno Le Maire affichant fièrement son col roulé sur Twitter

Crédit : Twitter @BrunoLeMaire

UN POINT C'EST TOUT- Roman de Bruno Le Maire : "On n'est pas obligé d'en faire une polémique"

00:01:42

William Galibert - édité par Jeanne Le Borgne

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C’est une découverte assez incroyable, inattendue. Le grand public se rend compte que les ministres sont des gens à peu près comme les autres, qui peuvent avoir des amis, des familles, des sentiments, et même pire : des passions ! Et les passions dans la vie c’est quand même assez vaste, ça va des collections de timbres, au sport, en passant par la musique, les maquettes en allumettes, le cinéma ou l’écriture. 

Nous n'allons quand même pas nous plaindre qu’un ministre aime lire et écrire, même si on lui demande avant tout de savoir compter... Eh bien si : "Le pays est en lutte contre la réforme des retraites. Pendant ce temps, le ministre Bruno Le Maire écrit des romans. Jusqu’au bout, ils nous jettent leur mépris au visage", écrit le député insoumis Thomas Portes. Vous savez, c’est cet élu dont la passion est de jouer au foot avec un ballon à l’effigie du ministre Olivier Dussopt

Et il y a beaucoup de messages sur les réseaux sociaux qui vont dans le même sens. Cela a obligé Bruno Le Maire à répondre. Il écrit : "Je suis dédié au service des Français, mais j'ai aussi appris à veiller à mon équilibre personnel. Deux choses ne sont pas négociables : passer du temps avec mes proches et cultiver ma passion".

Bruno Le Maire a fait l’École Normale Supérieure, celle où Emmanuel Macron a toujours échoué à entrer. Il a un prisme littéraire, d’ailleurs, il en joue beaucoup pour cultiver son image de présidentiable intello à col roulé. Personne n’est obligé d’aimer le personnage ou sa politique, personne n’est obligé de lire Fugue Américaine, le roman en question, mais on n’est pas obligé, non plus, d’en faire une polémique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte