2 min de lecture La France insoumise

Sophia Chikirou, l'éminence grise de Jean-Luc Mélenchon

PORTRAIT - La conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, Sophie Chikirou, était entendue ce lundi 22 octobre pour une audition dans l'enquête sur les comptes de campagne présidentielle de La France insoumise.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
Sophia Chikirou, l'éminence grise de Jean-Luc Mélenchon Crédit Image : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : Isabelle Choquet | Durée : | Date : La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau

Elle est au centre de l'enquête sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon. Si lors des perquisitions, les enquêteurs ont découvert Sophia Chikirou chez le leader de la France insoumise à 7 heures du matin, ce dernier a refusé de lever le voile sur cette relation. "Pas question de rendre des comptes sur ceux qui dorment chez moi", clame celui qui présentait il y a quelques années encore la communicante comme sa fiancée.

Sophia Chikirou est à la tête de Mediascopl'entreprise au cœur de l’enquête sur les comptes de campagne du candidat à la dernière présidentielle. Une campagne sur laquelle elle a beaucoup pesé. Les vidéos Youtube, l’interview dans Gala pour parler des bienfaits du quinoa, le passage chez Karine Le Marchand pour Une Ambition intime… Derrière tous ces coups, la pate Chikirou.

Ces dernières est allée puiser ses idées chez Podémos en Espagne ou encore auprès de Bernie Sanders aux États-Unis. Car "la muse de Mélenchon" a la politique dans le sang depuis longtemps.

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Laurent Wauquiez carburants
Mélenchon, Le Pen, Wauquiez... Qui pense quoi des "gilets jaunes" ?

Fabius, Sarkozy, Mélenchon...

Fille d'émigrés Kabyles, Sophia Chikirou a grandi en Haute-Savoie. Son père est syndicaliste à la CGT. La lycéenne pleure à la mort de François Mitterrand, prend sa carte au PS et monte les échelons.

Elle est dans l'équipe de campagne de Laurent Fabius pour la primaire de 2006. Puis vient la première rupture. Elle veut être investie pour les législatives à Paris, les socialistes, refusent. Elle se maintient et est exclue.

Elle passe alors quelques mois dans l'entourage de Nicolas Sarkozy. Et retrouve Jean-Luc Mélenchon. Le début d’une grande histoire commune. Comme son mentor, elle a commencé par vouloir devenir journaliste. La native de Bonneville, en Haute-Savoie, a travaillé un temps au Dauphiné Libéré. Avant d’abandonner… Jusqu’à la création du Media au début de l'année 

Une activiste autoritaire

Oui ce Media là devait contourner les autres, accusés d'être acquis à l'oligarchie. Mais pour Sophie Chikirou l'affaire tourne court. On lui reproche son autoritarisme, la nouvelle direction l'accuse de malversations financières.

Loin de l’image que veut se donner cette militante, qui assure n’avoir qu’une religion, le travail, et qu'un but, la lutte contre les injustices. De la défense de Jérôme Kerviel à son combat en Équateur contre l’industrie pétrolière.

Une activiste qui se rêve romancière et travaille à un texte au sujet de son écrivain favori, Stéfan Zweig, l'auteur du Joueur d'échecs. En attendant, quand elle ne répond pas aux enquêteurs, elle travaille à la campagne européenne de la France Insoumise... Sophia Chikirou, ou celle qui refusait de s’entendre dire "échec et mat".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Portrait
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795287199
Sophia Chikirou, l'éminence grise de Jean-Luc Mélenchon
Sophia Chikirou, l'éminence grise de Jean-Luc Mélenchon
PORTRAIT - La conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, Sophie Chikirou, était entendue ce lundi 22 octobre pour une audition dans l'enquête sur les comptes de campagne présidentielle de La France insoumise.
https://www.rtl.fr/actu/politique/sophia-chikirou-l-eminence-grise-de-jean-luc-melenchon-7795287199
2018-10-22 21:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/o_siQpnGJdoIsIuOGmly3g/330v220-2/online/image/2018/1022/7795287207_sophia-chikirou-en-janvier-2017.jpg