2 min de lecture

SONDAGE RTL - Après le départ de Sébastien Lecornu, près de 3 Français sur 4 favorables à la démission d’Emmanuel Macron

Après l'annonce de la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, une large majorité de Français impute la responsabilité de la crise politique actuelle au chef de l'Etat, selon notre sondage Toluna Harris Interactive.

Emmanuel Macron, le 17 août 2025

Crédit : Philippe Magoni / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Français désignent Emmanuel Macron comme le principal responsable de la crise politique dans laquelle est engluée la France. Alors que Sébastien Lecornu a présenté sa démission, ce lundi 6 octobre, pour désamorcer la crise ouverte avec Bruno Retailleau et LR dans la foulée de la nomination du gouvernement, le chef de l'État  lui a laissé 48 heures pour des négociations de la dernière chance. Cette démission, 14 heures à peine après la nomination de son gouvernement, a fait plonger le pays dans une incertitude aigüe, immédiatement sanctionnée par les marchés financiers. Dans ce contexte, l'extrême droite et LFI ont appelé à la démission d'Emmanuel Macron. Une position qui semble partagée par une large majorité de Français, selon le dernier sondage Toluna pour RTL.

À la question de savoir si Emmanuel Macron doit démissionner de son mandat de Président de la République,  73% des Français répondent "Oui", dont 49% se montrent "tout à fait favorables" à cette issue – soit une hausse conséquente en l’espace d’un mois, puisque 66% y étaient favorables suite au départ de François Bayrou, dont 45% de "tout à fait favorables". Encore une fois, cette proposition recueille un soutien majoritaire auprès de toutes les familles politiques (encore plus que pour la dissolution), sauf chez les partisans de Renaissance (21%).

Les Français reprochent notamment au chef de l'État d'avoir joué un rôle dans cette nouvelle crise. Trois quarts d'entre eux (76%) imputent à Emmanuel Macron une responsabilité importante dans la démission de son Premier ministre (soit le même score que lors du départ de Michel Barnier et de François Bayrou), devant Les Républicains (73%) – la réaction de Bruno Retailleau à l’annonce de l’ex-nouveau gouvernement ayant précipité la crise – et Sébastien Lecornu lui-même (71%). Les formations de gauche sont quant à elles jugées responsables par 63% des Français, plus que le Rassemblement National (54%).

Après le départ de Sébastien Lecornu, près de 3 Français sur 4 favorables à la démission d’Emmanuel Macron

Crédit : RTL

Plus d'informations à venir sur RTL.fr...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte