- 20m05s
1 min de lecture
Donald Trump à Mar-a-Lago à Palm Beach aux États-Unis, le 22 décembre 2025
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump étudie "activement" un "achat" du Groenland avec ses équipes, a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, tout en refusant une nouvelle fois d'exclure l'option militaire pour obtenir l'île, territoire autonome danois. "C'est quelque chose dont le président et son équipe de sécurité nationale discutent activement", a dit Karoline Leavitt pendant une conférence de presse, en réponse à une question sur une possible acquisition.
Donald Trump n'en démord pas: depuis son premier mandat (2017-2021), il veut le Groenland, indispensable, assure-t-il, à la sécurité des Etats-Unis. Les Etats-Unis disent étudier "plusieurs options", y compris militaires, pour "prendre possession" du Groenland, le président américain Donald Trump estimant que l'île arctique de 57.000 habitants appartient à la sphère naturelle d'influence des Etats-Unis.
Le président et son entourage ont remis cette revendication sur le tapis avec une ardeur renouvelée dans la foulée de l'opération militaire choc menée par les Etats-Unis au Venezuela. Les Européens se préparent à "riposter" à toutes formes d'intimidations des Etats-Unis, a assuré mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte