1 min de lecture

Groenland : Donald Trump étudie "activement" un achat de l'île arctique du Danemark

La Maison Blanche a fait savoir mercredi 7 janvier que les États-Unis envisageaient d'acheter le Groenland, dont l'acquisition a été érigée en priorité pour la sécurité nationale du pays par Donald Trump.

Donald Trump à Mar-a-Lago à Palm Beach aux États-Unis, le 22 décembre 2025

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump étudie "activement" un "achat" du Groenland avec ses équipes, a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, tout en refusant une nouvelle fois d'exclure l'option militaire pour obtenir l'île, territoire autonome danois. "C'est quelque chose dont le président et son équipe de sécurité nationale discutent activement", a dit Karoline Leavitt pendant une conférence de presse, en réponse à une question sur une possible acquisition.

Donald Trump n'en démord pas: depuis son premier mandat (2017-2021), il veut le Groenland, indispensable, assure-t-il, à la sécurité des Etats-Unis. Les Etats-Unis disent étudier "plusieurs options", y compris militaires, pour "prendre possession" du Groenland, le président américain Donald Trump estimant que l'île arctique de 57.000 habitants appartient à la sphère naturelle d'influence des Etats-Unis.

Le président et son entourage ont remis cette revendication sur le tapis avec une ardeur renouvelée dans la foulée de l'opération militaire choc menée par les Etats-Unis au Venezuela. Les Européens se préparent à "riposter" à toutes formes d'intimidations des Etats-Unis, a assuré mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info