- 04m16s
2 min de lecture
Sébastien Lecornu durant sa déclaration de politique générale.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les premiers pas du gouvernement Lecornu II n'ont guère séduit les Français. D'après le dernier sondage Ipsos-BVA pour RTL, en partenariat avec CESI Ecole d'Ingénieurs, du mercredi 15 octobre, 56% de ceux ayant suivi son discours de politique générale ne l'ont pas trouvé convaincant.
Le Premier ministre s'est exprimé mardi après-midi devant l'Assemblée nationale, faisant plusieurs annonces comme la suspension de la réforme des retraites jusqu'à l'élection présidentielle de 2028. Une concession qui ne satisfait que 53% des Français.
Les partisans du Parti socialiste (qui souhaitait cette suspension) ayant regardé le discours ont d'ailleurs été convaincus à 59%, un chiffre similaire du côté des Républicains. Ces derniers néanmoins, s'ils ont été convaincus du discours, sont surtout gagnés par l'inquiétude après l'annonce de la suspension de la réforme des retraites (74%).
Les partisans de La France insoumise ont été de leur côté déçus du discours du chef du gouvernement (74% ne l'ont pas trouvé convainquant) tout comme ceux du Rassemblement national (79%).
Globalement, d'après ce sondage, seulement 42% des Français ont une bonne opinion de Sébastien Lecornu, dont la carrière politique récente a été marquée par une démission du poste de Premier ministre et une renomination, quelques jours plus tard.
Sébastien Lecornu est d'ailleurs le symbole d'une crise politique profonde qui provoque un véritable ras-le-bol chez les Français. D'après notre sondage, leur fatigue politique est inédite : beaucoup mentionnent du dégoût (51%), d'autres de la colère (46%) ou encore de l'inquiétude (43%).
Pour beaucoup (37%), Emmanuel Macron est le principal responsable de la situation, suivi par les partis politiques (17%) ou même les deux conjointement (37%). Le président de la République voit son impopularité grandir : 80% ont une mauvaise image de lui, un chiffre en hausse, et 60% souhaiteraient le voir quitter ses fonctions.
Les Français sont en quête de stabilité et s'opposent à une nouvelle motion de censure (47% contre, 28% pour) ou à une nouvelle dissolution (48% contre, 34% pour). 67% sont néanmoins prêt à retourner aux urnes s'il le fallait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte