2 min de lecture

Lecornu II : le gouvernement va-t-il enfin pouvoir s'appuyer sur une majorité ?

Sébastien Lecornu a annoncé la suspension de la réforme des retraites, comme le demandait le Parti socialiste. Cette concession le sauve probablement d'une motion de censure qui ferait chuter son gouvernement.

Sébastien Lecornu durant sa déclaration de politique générale.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Lecornu II : le gouvernement pourra-t-il enfin s'appuyer sur une majorité ?

00:02:53

Sébastien Lecornu a-t-il réussi l'examen ?

00:33:41

Thomas Despré

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Trente minutes pour sortir de la crise. Sébastien Lecornu, menacé de censure, a prononcé ce mardi 14 octobre devant les députés sa déclaration de politique générale. Son discours a pris la forme d'une main tendue envers le Parti socialiste. "La plus grande richesse pour notre pays, c'est la stabilité", a assuré le Premier ministre à l'Assemblée.

Pour s'assurer cette stabilité, il a fait une annonce particulièrement attendue par la gauche. "Je proposerai au Parlement, dès cet automne, que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu'à l'élection présidentielle", a-t-il annoncé pendant son discours. Face au Premier ministre, les socialistes ont applaudi, même l'ancien président François Hollande. Ce sacrifice est estimé à 400 millions d'euros dès l'année prochaine. 

Pour s'assurer de durer à Matignon, Sébastien Lecornu ne s'est pas contenté de cela. Face aux députés, c'est toute une nouvelle méthode qu'il promet sans 49.3 et avec plus de débats au Parlement. "Ce que je vous propose, c'est de trouver un chemin commun malgré les divergences. Le gouvernement proposera, nous débattrons, vous voterez", a-t-il résumé. Une formule répétée à sept reprises par le Premier ministre.

La motion de censure s'éloigne

S'il y a une motion de censure, celle-ci ne sera désormais probablement pas adoptée ce jeudi, à en croire les propos de Boris Vallaud. Ce dernier évoque "une victoire", même si son groupe restera vigilant. "Ce n'est pas un pacte de non-censure qu'on conclut là. C'est juste qu'on laisse une première étape dans laquelle le débat budgétaire peut avoir lieu. On va pouvoir entrer dans la discussion budgétaire et discuter de tout le reste", a confirmé le député PS Laurent Baumel au micro de RTL. Une position officialisée quelques minutes plus tard par le chef de file des socialistes au 20h de TF1: Olivier Faure a appelé les députés PS à "respecter la décision collective" du parti de ne pas censurer Lecornu.

Si les socialistes acceptent de rentrer dans la discussion, la France insoumise continue d'appeler à la censure. De quoi attiser un peu plus les relations entre les deux groupes. "Les socialistes, soi-disant, ont gagné 400 millions d'euros, mais de l'autre côté, le gouvernement prend 10 milliards dans les poches des Françaises et des Français. C'est comme si on vous disait qu'on vous coupe trois doigts et vous négociez qu'on ne vous coupe que deux, vous êtes content. C'est de l'arnaque de bout en bout", illustre Hadrien Clouet, député LFI de Haute-Garonne.

La motion de censure déposée par les insoumis sera votée jeudi matin. Le RN s'y joindra, a confirmé Jean-Philippe Tanguy, vice-président du RN. "Si les socialistes veulent être traités comme des imbéciles, ça les regarde. Faire croire qu'on rend le pouvoir au Parlement alors qu'en fait ils préparent le budget dans les couloirs de Bercy contre le Parlement, c'est très grave ce qui se passe dans notre pays", a-t-il assuré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte