2 min de lecture

"Nous faisons un pari risqué" : la censure s'éloigne pour Sébastien Lecornu, le PS temporise

Face au Parlement, Boris Vallaud a livré un long discours, laissant envisager que le Parti socialiste ne votera pas la motion de censure, tout en critiquant le budget de Sébastien Lecornu.

Boris Vallaud, président du groupe socialiste.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Enzo Leanni

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu, la prise de parole de Boris Vallaud était sans doute la plus attendue, ce mardi 14 octobre. Le président du groupe Socialistes et apparentés a répondu aux annonces du Premier ministre sur le budget et la suspension de la réforme des retraites. 

"Nous faisons un pari, un pari risqué", a-t-il clamé au perchoir. Alors que plusieurs députés du PS ont applaudi Sébastien Lecornu durant l’annonce à propos de la réforme des retraites, Boris Vallaud a salué "une victoire" et "un premier pas qui permet d’envisager les suivants", répétant notamment la volonté socialiste d’abroger cette mesure.

De son côté, le député PS Laurent Baumel a annoncé au micro de BFMTV que les socialistes "ne voteront pas de motion de censure". Les motions de censure déposées par le Rassemblement national et La France insoumise, et examinées jeudi 16 septembre, ne devraient donc pas aboutir.

"Ce qui se joue, c'est la démocratie"

Boris Vallaud a toutefois eu à cœur de reprendre Sébastien Lecornu après son discours. "Ce budget est insupportable et gravement insuffisant", a-t-il fustigé, rappelant que son groupe est "capable de faire des compromis", mais aussi "de renverser un gouvernement". 

À lire aussi

Dans un ultime appel à destination de l’ensemble du Parlement, le socialiste a pris un air grave et a rappelé que la crise politique actuelle peut avoir de grandes conséquences. "Nous vivons dans un monde au bord du basculement, estime-t-il, citant ensuite Sébastien Lecornu lui-même. ‘Nous vivons et nous vivrons dans une époque de crises, soit on les subit, soit on les utilise, soit on change, soit on sera changé.’ Dans le moment grave et incertain où nous sommes, ce n’est pas l’avenir du Macronisme - il se meurt -, ce qui se joue est bien plus grand, c’est la démocratie elle-même."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte