Le Rassemblement national ne veut pas censurer immédiatement le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, mais attend une "rupture" avec la politique menée jusqu'ici, a expliqué son président Jordan Bardella mercredi 10 septembre à Strasbourg.
Le parti d'extrême droite ne compte pas censurer "a priori" mais d'abord "écouter le discours de politique générale" du nouveau locataire de Matignon, a-t-il ensuite déclaré lors d'un point presse en marge d'une session plénière du Parlement européen. "Soit il y a rupture, soit il y aura censure", a-t-il résumé.
Le Rassemblement national réclame notamment un durcissement de la politique migratoire et s'oppose à toute hausse de la fiscalité pour la "France qui travaille", a-t-il souligné.
Jordan Bardella a aussi réclamé que parmi les premières mesures du Premier ministre soit actée l'opposition de la France au traité de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur.
Après la chute de François Bayrou lundi 8 septembre lors d'un vote de confiance des députés, puis son remplacement à Matignon au bout de 24 heures par Sébastien Lecornu, le chef du RN n'a toutefois "aucune illusion" et juge le bail du nouveau chef du gouvernement "très précaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte