2 min de lecture

"Un symbole de protestation" : le PDG de la marque des lunettes d'Emmanuel Macron explique pourquoi ses ventes ont explosé

Après le discours d'Emmanuel Macron lors du Forum économique de Davos, ses lunettes "aviateur" ont déclenché un engouement inattendu. Depuis cette intervention, le lunetier français Henry Jullien a vu ses ventes s’envoler, tandis que son propriétaire italien bénéficie d’un net regain en bourse.

Emmanuel Macron est apparu avec des lunettes de soleil lors du Forum économique de Davos, le 20 janvier.

Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

"Un symbole de protestation" : le PDG de la marque des lunettes d'Emmanuel Macron explique pourquoi ses ventes ont explosé

00:00:51

Pierre Herbulot - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a rangé ses lunettes de soleil mais il a lancé une tendance. Depuis l’intervention du président de la République au Forum économique de Davos, le 20 janvier dernier, marquée par sa fermeté face à Donald Trump et son apparition avec des lunettes "aviateur" sur le nez, le lunetier Henry Jullien, basé dans le Jura, connaît un afflux inédit de commandes. 

L’effet a également été sensible sur les marchés financiers : le propriétaire italien de la marque a même vu son cours en bourse bondir de 16%.

"Le lendemain du sommet de Davos, j'ai commencé à recevoir plein de coups de fil. La fréquentation du site internet s'est envolée, c'était incroyable", raconte Stefano Fulchir, directeur général de iVision Tech, sur RTL.

Le patron italien, qui a racheté Henry Jullien en 2023, l'assure : "On a vendu plus de 500 paires en une semaine, on sera bientôt à 1.000. C'est ce qu'on fait en un an dans notre site de Lons-le-Saunier en France. Nos lunettes sont aujourd'hui considérées comme un symbole, un symbole de protestation. C'est pour ça qu'on nous les achète". 

Donald Trump se moque du président français

Au lendemain du discours d'Emmanuel Macron à Davos, Donald Trump avait ironisé sur l'attitude de son homologue français, estimant que le président de la République avait "joué le dur à cuire". "Je l'ai regardé avec ses belles lunettes de soleil... Qu'est ce qu'il s'est passé ? Mais je l'ai vu jouer le dur à cuire", s'était moqué le président américain à la tribune du Forum économique mondial.

À lire aussi

Emmanuela Macron était apparu le jeudi 15 janvier dernier avec l’œil droit rougi lors des vœux aux Armées. Il avait ironisé en évoquant "l’œil du tigre", qu’il présentait comme "un signe de détermination". Il s’agissait en réalité de la rupture d’un petit vaisseau sanguin de l’œil. Un incident "totalement bénin" selon le médecin-chef de l’Élysée, comme l’avait confirmé son entourage.

Des lunettes pas vraiment "made in Jura" ?

Portées pendant près de quinze jours par le président de la République, les lunettes bleutées ont suscité beaucoup de commentaires, au fil de ses apparitions. Ce mardi, nos confrères d'ICI ont révélé que la paire de lunettes de soleil portée par Emmanuel Macron, souvent présentée comme un symbole du "Made in France", ne serait en réalité plus fabriquée dans le Jura. 

D’après Julien Forestier, président du syndicat des lunettiers du Jura, la marque Henry Jullien, historiquement implantée dans la région mais rachetée en 2023 par le groupe italien iVision Tech, aurait cessé de produire ses modèles en France.

Le président du syndicat redoute même un effet boomerang lorsque le public découvrira la vérité, craignant une perte de "confiance" envers le label "Made in Jura". Interrogée par ICI, la marque maintient sa position et affirme que "les lunettes du président Macron ont été entièrement fabriquées à Lons-le-Saunier, où certains modèles historiques de Henry Jullien continuent d’être produits".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info