Après l'attaque au couteau commise samedi 2 décembre à Paris, Élisabeth Borne a annoncé, dans un entretien au Figaro publié mercredi 6 décembre, qu'elle était prête à mettre davantage de moyens pour protéger les Français. Elle est notamment revenue sur les moyens mobilisés en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.
"On en mobilisera davantage si c'est nécessaire", a-t-elle assuré, avant d'ajouter : "Avec les lois de programmation récemment votées, les budgets des ministères de l'Intérieur, de la Justice et des Armées ont encore été renforcés. S'il le faut, on ira encore plus loin".
L'assaillant de l'attaque près de la Tour Eiffel était connu des services de renseignement pour son islamisme radical et ses troubles psychiatrique. Elle souhaite que les individus qui sont dans le même cas que lui puissent faire l'objet d'une "attention encore plus soutenue".
Interrogée sur le projet de loi immigration portée par Gérald Darmanin, elle a réitéré sa "confiance" en son ministre pour trouver une majorité à l'Assemblée nationale. Elle a aussi dit attendre des "propositions" de sa part et du ministre de la Santé Adrien Rousseau pour adapter l'AME, l'aide médicale d'État pour les étrangers sans papiers, remise en cause par le Sénat lors du débat sur ce projet de loi.
Dans ce contexte, elle a aussi affirmé qu'une renégociation d'un accord franco-algérien de 1968, qui confère un statut favorable aux Algériens pour leurs conditions de circulation, de séjour et d'emploi en France, est à "l'ordre du jour".
Dans ce même entretien, Élisabeth Borne a indiqué : "Je ne crois pas à la normalisation du RN. Je n'ai pas entendu madame Le Pen dénoncer les positions historiques de son parti. Je continue de penser que c'est une idéologie dangereuse", a-t-elle développé. "Nous n'avons pas entendu Marine Le Pen, y compris quand elle tente de se présenter comme premier rempart contre l'antisémitisme, dénoncer les positions de son père".
En outre, "une partie de nos concitoyens qui se tournent vers le RN ne le font pas par idéologie mais parce qu'ils peuvent être dans le désarroi, dans la colère et qu'ils attendent des réponses très concrètes à leurs préoccupations du quotidien". Il faut "s'employer à répondre à leurs attentes et aussi dénoncer les incohérences de ce parti qui ne vote aucun des textes qui renforcent les outils contre le terrorisme depuis 2017; ou qui vote contre les mesures pour le plein-emploi", a-t-elle souligné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte