À six mois des élections européennes, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, s'est rendu en Italie où les leaders de l'extrême droite se sont réunis. Sondage après sondage, la percée du RN se dégage, devant le parti présentiel, au point d'inquiéter l'exécutif sur l'hypothèse d'une victoire de Marine Le Pen en 2027.
Un cadre de la majorité estime que si l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui, Marine Le Pen serait élue à l'Élysée. Ce constat revient régulièrement autour de la table des ministres et des députés. Un interlocuteur régulier d'Emmanuel Macron considère, lui, que la dureté de Jean-Luc Mélenchon a fini par rendre Marine Le Pen acceptable.
Pour éviter ce scénario, le mode d'action est loin de faire l'unanimité. Faut-il marteler le passé, les origines du parti à la flamme ? C'est ce qu'avait fait Élisabeth Borne en évoquant "des héritiers de Pétain". Mais le chef de l'État avait rétorqué en Conseil des ministres que "les arguments moraux ne suffisent plus".
C'est pourquoi d'autres plaident pour une stratégie différente, pour débusquer les dérapages et répondre point par point sur le fond comme pour d'autres partis politiques. Mais Marine Le Pen et ses 87 députés à l'Assemblée ne laissent pas beaucoup de prise au gouvernement, surfant avec habileté sur les sujets d'actualité. Un influent conseiller résume : aujourd'hui, le train est en marche et personne ne sait comment l'arrêter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte