À peine lancé, le plan antitabac du gouvernement démarre fort. Au lendemain de la présentation de la feuille de route de l'exécutif pour lutter contre le tabagisme, notamment chez les plus jeunes, Élisabeth Borne a été rappelée à l'ordre dans l'hémicycle, mercredi 29 novembre. En pleine séance, la députée LFI Caroline Fiat s'est adressée à la Première ministre, l'interpellant sur ses propres pratiques. "Vapoter dans cette enceinte, pendant que je suis en train de vous parler est un mépris total", lui a fait remarquer l'élue de Meurthe-et-Moselle, interrompant son propre discours à la tribune.
La fâcheuse habitude de la cheffe du gouvernement de vapoter sur les bancs de l'Assemblée nationale, longuement commentée dans la presse et par l'opposition, ne passe pas inaperçu. Toutefois, personne ne l'y avait encore confrontée. Une manière pour La France insoumise de rappeler le gouvernement, qui a l'intention d'étendre l'interdiction de fumer aux lieux publics comme les parcs et les plages, à ses responsabilités.
Loin de s'arrêter à une simple remarque, Caroline Fiat a poursuivi sa critique : "Ici, nous écrivons la loi, on n’est pas au-dessus des lois !", a-t-elle martelé, devant une Première ministre interdite. Et d'enfoncer le clou, "pour rappel, c'est pas bon pour la santé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte