Les négociations continuent pour la loi immigration, arrivée lundi 27 novembre à l'Assemblée nationale après être passée au Sénat. Pas moins de 17 députés Les Républicains se disent prêts à voter le texte. Cependant, l'horizon reste flou pour le gouvernement. : le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin défend sa loi avec une position d’équilibriste. L’équation était assez simple au départ : c'est une loi qui venait renforcer les conditions d’entrée sur le territoire français et raccourcir les délais d’expulsions, tout en permettant de régulariser des sans-papiers dans les métiers en tension. Cette équation se révèle être à multiples inconnues.
En effet, le Sénat a fait nettement pencher le texte à droite, et Gérald Darmanin se retrouve pris entre deux feux. D'une part, il pourrait revenir au texte d’origine, sans Les Républicains et avec le risque de devoir le faire passer par 49.3, ce qu’il dit ne pas vouloir. De l'autre, il pourrait maintenir le texte du Sénat avec le vote des 17 députés LR, en perdant potentiellement une partie de sa majorité qui veut retrouver le texte de base.
L'objectif de Gérald Darmanin va être de faire en sorte que le texte rencontre le plus d’adhésions et le moins d’opposition possible. Il compte les soutiens chez Renaissance avec les alliés Modem et d’Horizon, le parti d’Edouard Philippe. Le ministre se pose beaucoup de questions, preuve qu'il ne ménage pas sa peine. Il a prévu de passer toute la semaine en commission des lois pour arracher des compromis. Il est même prêt à siéger entre Noël et le Jour de l’an s’il le faut, comme il a dit à des journalistes du Figaro.
Il joue gros avec ce projet de loi. D’abord parce que cette loi est devenue la loi Darmanin plutôt que la loi Darmanin-Dussopt du départ. En effet, le nom du ministre du Travail a été très fragilisé lors de la réforme des retraites, lui qui est en plein procès pour favoritisme actuellement. Mais aussi parce qu’il pense que sa méthode peut fonctionner : convaincre afin de ne pas aller jusqu’au 49.3, l’inverse de ce qu’a fait Elisabeth Borne au moment de la réforme des retraites. Gérald Darmanin sait que l’opinion est favorable à cette loi, que c’est un marqueur politique déterminant pour lui. Il veut pouvoir capitaliser pour la suite du quinquennat, et au-delà.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte