1 min de lecture

"Pas un totem" : Élisabeth Borne favorable à "une suspension" de la réforme des retraites

"Dans le contexte actuel, pour avancer, il faut savoir écouter et bouger", a affirmé l'ancienne Première ministre, dans un entretien au "Parisien".

Élisabeth Borne, le 1er septembre 2025.

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Élisabeth Borne ouvre la porte. La ministre démissionnaire de l'Éducation nationale a fait savoir, ce mardi 7 octobre, qu'elle était favorable à "une suspension" de la réforme des retraites, adoptée en 2023. L'ancienne Première ministre était alors à Matignon. "Dans le contexte actuel, pour avancer, il faut savoir écouter et bouger", a notamment souligné Élisabeth Borne, dans un entretien donné au Parisien

"Je pense qu'on ne doit pas faire de cette réforme des retraites un totem", a également déclaré l'ancienne locataire de Matignon. La question des retraites est au centre des préoccupations à gauche. Faut-il y voir un appel du pied de la part d'Élisabeth Borne ? 

"Si c'est la condition de la stabilité du pays, on doit examiner les modalités et les conséquences concrètes d'une suspension jusqu'au début qui devra se ternir lors de la prochaine élection présidentielle", a lancé la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale.

Les retraites ont été un sujet central ces dernières semaines avec la tenue d'un conclave. À la mi-septembre, Sébastien Lecornu avait écarté la possibilité d'avoir un nouveau conclave sur les retraites. Toujours selon Le Parisien, il a souhaité savoir quel serait l'impact d'une suspension de cette réforme, il y a une quinzaine de jours. Une demande adressée au ministère des Finances.

À lire aussi

"C'est un réveil tardif, mais positif", a souligné Olivier Faure après les propos d'Élisabeth Borne. "La volte-face (d'Elisabeth Borne) est un aveu : la réforme des retraites est un échec", a réagi la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info