3.500 médecins en colère. Face à la suppression de l'aide médicale d'État (AME) aux sans-papiers, ils assurent qu'ils continueront de soigner gratuitement ces malades si le dispositif de l'AME venait à disparaitre. Lors de l'examen du projet de loi sur l'immigration, le Sénat a supprimé cette aide médicale pour la transformer en aide médicale d'urgence.
"C'est contraire à nos valeurs !", témoigne Antoine Pelissolo, psychiatre à l'origine du texte contre le vote du Sénat. "On nous dit qu'il faudrait ne prendre en charge que les gens qui ont des douleurs aigües ou des maladies graves." Le médecin a notamment du mal à comprendre comment demander au patient de savoir lui-même faire la différence entre une maladie grave ou non.
"Un autre argument avancé, c'est que ça coûte trop cher", ajoute-t-il. "Paradoxalement, si on ne prend pas en charge les gens tôt, on verra arriver des gens plus malades à l'hôpital, évidemment il faudra les prendre en charge et ça coûtera plus cher. Ça n'a pas de sens."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte