Le Franco-Iranien Armand R-M a été mis en examen et inculpé pour infractions terroristes ce mercredi 6 décembre, après avoir été présenté à un juge d'instruction antiterroriste. En garde à vue, il avait reconnu et revendiqué l'attaque au couteau commise samedi soir sur le pont Bir Hakeim, à Paris, près de la Tour Eiffel, qui a fait un mort.
Armand R-M a été mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat, en relation avec une entreprise terroriste et en état de récidive légale, et pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il a ensuite été placé en détention provisoire. Le juge des libertés et de la détention a aussi décidé de son placement à l'isolement.
L'assaillant est apparu devant le juge des libertés et de la détention l'air concentré, avec une longue barbe noire et des égratignures au visage, vêtu d'une polaire grise, a constaté une journaliste de l'AFP, avant que le magistrat ne s'oppose à la publicité des débats. Quatre jours après ce nouvel attentat jihadiste qui a mis l'exécutif sous pression, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé mercredi ouvrir une information judiciaire.
Connu des services de renseignement pour son islamisme radical et ses troubles psychiatriques, il a dit avoir agi en "réaction à la persécution des musulmans dans le monde". Pendant sa garde à vue, qui a été levée vers 16H00 selon le Pnat, il est apparu "très froid", "clinique", "désincarné", raconte une source proche de l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte