1 min de lecture

Attentat de Paris : l'assaillant mis en examen

Quatre jours après l'attaque au couteau qui a fait un mort et un blessé, la garde à vue de l'assaillant a été levée, il a été mis en examen et inculpé pour infractions terroristes.

Un assaillant, connu pour islamisme radical, a fait un mort et deux blessés dans une attaque au couteau à Paris, samedi 2 décembre au soir près de la Tour Eiffel.

Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP

TOUT SAVOIR SUR - L'attaque au couteau à Paris du samedi 2 décembre 2023

00:02:41

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Franco-Iranien Armand R-M a été mis en examen et inculpé pour infractions terroristes ce mercredi 6 décembre, après avoir été présenté à un juge d'instruction antiterroriste. En garde à vue, il avait reconnu et revendiqué l'attaque au couteau commise samedi soir sur le pont Bir Hakeim, à Paris, près de la Tour Eiffel, qui a fait un mort. 

Armand R-M a été mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat, en relation avec une entreprise terroriste et en état de récidive légale, et pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il a ensuite été placé en détention provisoire. Le juge des libertés et de la détention a aussi décidé de son placement à l'isolement.


L'assaillant est apparu devant le juge des libertés et de la détention l'air concentré, avec une longue barbe noire et des égratignures au visage, vêtu d'une polaire grise, a constaté une journaliste de l'AFP, avant que le magistrat ne s'oppose à la publicité des débats. Quatre jours après ce nouvel attentat jihadiste qui a mis l'exécutif sous pression, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé mercredi ouvrir une information judiciaire.

Connu des services de renseignement pour son islamisme radical et ses troubles psychiatriques, il a dit avoir agi en "réaction à la persécution des musulmans dans le monde". Pendant sa garde à vue, qui a été levée vers 16H00 selon le Pnat, il est apparu "très froid", "clinique", "désincarné", raconte une source proche de l'enquête.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info