En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 16 octobre 2020
Crédit : ABDULMONAM EASSA / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les annonces gouvernementales se poursuivent après la mort de Samuel Paty, assassiné après un cours sur la liberté de la presse durant lequel il avait présenté des caricatures religieuses. Emmanuel Macron s'est rendu à la préfecture de Bobigny ce mardi 20 octobre pour présider une séance sur le repli communautaire et la lutte contre l'islamisme radical.
Dans une courte allocution, le chef de l'État a annoncé la dissolution du collectif pro-palestinien Cheikh Yassine, fondé par le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui. Ce dernier est actuellement en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la mort de Samuel Paty alors qu'il était apparu avec un parent d'élève sur une vidéo appelant à une mobilisation contre l'enseignant, publiée le 12 octobre dernier. Cette dissolution aura lieu mercredi lors du Conseil des ministres.
Selon Emmanuel Macron, ce collectif est "directement impliqué" dans l'attentat du vendredi 16 octobre. Le président a également affirmé que "les actions s'intensifieront" pour lutter contre l'islamisme radical. "Des décisions de ce type suivront dans les prochains jours et les prochaines semaines", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte