1 min de lecture

Islamisme : pourquoi les poursuites contre les mosquées sont quasi inexistantes

ÉCLAIRAGE - Depuis 2017, sept lieux de culte ont été fermés, souvent pour des prêches incitant à la haine, mais jamais pour des faits de terrorisme.

Une salle de prière dans une mosquée de Pantin (illustration)

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Islamisme : pourquoi les poursuites contre les mosquées sont quasi inexistantes

00:01:26

Sina Mir - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gérald Darmanin se veut inflexible après l'assassinat de Samuel Paty et souhaite frapper fort. Tous ceux qui ont participé au lynchage doivent désormais en payer le prix. Le ministre de l'Intérieur qui exige notamment la fermeture de la mosquée de Pantin dont l'imam avait relayé la vidéo de ce père de famille appelant à sévir contre Samuel Paty. Pourtant, les poursuites judiciaires contre des mosquées sont quasi inexistantes.

Depuis 2017, sept lieux de culte ont été fermés, à Sartrouville (Yvelines) ou Marseille (Bouches-du-Rhône) par exemple, souvent pour des paroles, prononcées au cours de prêches, qui pouvaient relever pour de l'incitation à la haine. Jamais pour l'instant, en revanche, la justice n'a confirmé ces interdictions par une instruction judiciaire pour des faits de terrorisme ou des sanctions pénales. 

Cette fois, la sanction ne vise pas des paroles mais des écrits. Il existe des captures d'écran de ces messages sur la page Facebook de la mosquée même s'ils ont été depuis retirés. Et le nom de Samuel Paty avait été mentionné en commentaire. 

L'association qui gère ce lieu de culte a depuis exprimé ses regrets, condamné cet attentat et voit dans l'intervention de Gérald Darmanin ce mardi soir une volonté d'apaisement pour éviter des représailles dans le contexte actuel. La mairie de Pantin, qui a offert ce terrain pour la construction de la mosquée, dit prendre acte de cette décision. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte